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 Nombre de joueurs possibles selon le jdr
 
Le Gardien
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Lantalasse
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« le: 22 Février 2009 à 13:31:20 »

Je pense que comme beaucoup, je suis confronté depuis quelques années à la difficulté d'obtenir une table fixe de joueurs et à proximité ; sans compter qu'une fois une table réunie on se retrouve avec des joueurs absents 3 fois sur 4, ou 1 sur 3 qui ne sont pas motivés le jour même etc...

Bref du coup, depuis quelques temps, je me suis mis à conter en format solo: un conteur et un joueur.
Etant conteur à Nephilim ce fut bien sûr mon premier essai et je me suis rendu compte qu'effectivement ce jdr avait un énorme potentiel pour ce format de narration permettant de prendre son temps et d'approfondir conte et roleplay.
On en ait maintenant à notre 3ème essai de jdr sur ce format: un nephilim, un wod et un l5a.
Après cette partie de l5a en est sorti une question. Est-il possible que chaque jdr puisse être adapté à ce format un conteur un joueur sans restriction particulière ? (Le l5a a vraiment nécessité de se creuser la soupière pour trouver un concept de perso pouvant survivre dans la violence de rokugan)

D'autres conteurs ont-ils déjà essayé ce format ? Et ont-ils eu cette sensation agréable de pouvoir prendre son temps et d'approfondir la narration, les ambiances et le développement du perso de son joueur qui prend alors vraiment son pied ?
Pensez vous qu'on puisse jouer à tout sous ce format (genre mon ennemi juré DD en format solo...j'ai du mal à y croire) ?

Bref ce questionnement résulte aussi du dernier relvé fait par jdr mag comparant le comportement de jeu entre nos confrères de l'autre côté de l'océan qui ont tendance à jouer sur des tables de 5 à 7 joueurs tandis que chez nous nous avons une tendance à 3 à 5 joueurs.
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« Répondre #1 le: 22 Février 2009 à 18:23:42 »

Bonne rencontre

Et bien, j’ai déjà à plusieurs reprises testé ce format de jeu qui permet effectivement de rentrer dans plus de détails mais également de combler les attentes du joueur. Ce qui n’est pas toujours le cas avec une table de plusieurs joueurs.  Il y a souvent également des problèmes de cohésion dans les groupes de plusieurs joueurs. On retrouve parfois son personnage dénigré et non respecté par les autres joueurs. Simplement par qu’on ne l’a pas créé selon la perception et les désidératas des autres.

 Les aventures perso permettent également de jouer plus en profondeur son personnage et surtout nous laisse la possibilité de respecter le background définit lors de la création. Combien de fois n’avons-nous pas du adapté la personnalité d’un personnage pour que celui-ci puisse s’intégrer dans le groupe ?

Je crois aussi que ce genre de format peut apporter également plus d’immersion car il y a moins de dispersion dans l’histoire. Je pense par exemple à une description qui est coupé par une bonne blague d’un joueur qui n’écoutait pas vraiment sur le moment.

Par contre, on y perd sans doute un peu au niveau relation  humaine mais je pense que ca peut également créer des liens.

A la question de savoir si on peut jouer de cette façon sur tous les jeux. J’ai tendance à répondre oui car la plupart de mes expériences dans ce format ont justement été en DD.  Il est clair que le scénario doit être adapté pour ce format mais c’est tout aussi vrai pour les autres formats de jeu non ? Maintenant, il est clair qu’il faut oublier les campagnes commerciales avec ce genre de format.

Je vais terminé sur ceci,  je crois que ce format peut être un bon complément mais il ne doit pas devenir la seule manière de jouer.

Amicalement,
Cerbère.
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