Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 Nombre de joueurs possibles selon le jdr

Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
23 Octobre 2019 à 09:08:43

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  L'arrière cour du Gardien (Sections archivées)  |  Les théories d'Athéna  |  Fil de discussion: Nombre de joueurs possibles selon le jdr « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Nombre de joueurs possibles selon le jdr  (Lu 2493 fois)
Lantalasse
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Février 2009 à 13:31:20 »

Je pense que comme beaucoup, je suis confronté depuis quelques années à la difficulté d'obtenir une table fixe de joueurs et à proximité ; sans compter qu'une fois une table réunie on se retrouve avec des joueurs absents 3 fois sur 4, ou 1 sur 3 qui ne sont pas motivés le jour même etc...

Bref du coup, depuis quelques temps, je me suis mis à conter en format solo: un conteur et un joueur.
Etant conteur à Nephilim ce fut bien sûr mon premier essai et je me suis rendu compte qu'effectivement ce jdr avait un énorme potentiel pour ce format de narration permettant de prendre son temps et d'approfondir conte et roleplay.
On en ait maintenant à notre 3ème essai de jdr sur ce format: un nephilim, un wod et un l5a.
Après cette partie de l5a en est sorti une question. Est-il possible que chaque jdr puisse être adapté à ce format un conteur un joueur sans restriction particulière ? (Le l5a a vraiment nécessité de se creuser la soupière pour trouver un concept de perso pouvant survivre dans la violence de rokugan)

D'autres conteurs ont-ils déjà essayé ce format ? Et ont-ils eu cette sensation agréable de pouvoir prendre son temps et d'approfondir la narration, les ambiances et le développement du perso de son joueur qui prend alors vraiment son pied ?
Pensez vous qu'on puisse jouer à tout sous ce format (genre mon ennemi juré DD en format solo...j'ai du mal à y croire) ?

Bref ce questionnement résulte aussi du dernier relvé fait par jdr mag comparant le comportement de jeu entre nos confrères de l'autre côté de l'océan qui ont tendance à jouer sur des tables de 5 à 7 joueurs tandis que chez nous nous avons une tendance à 3 à 5 joueurs.
Journalisée
Cerbere
Administrateur
Champion du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Février 2009 à 18:23:42 »

Bonne rencontre

Et bien, j’ai déjà à plusieurs reprises testé ce format de jeu qui permet effectivement de rentrer dans plus de détails mais également de combler les attentes du joueur. Ce qui n’est pas toujours le cas avec une table de plusieurs joueurs.  Il y a souvent également des problèmes de cohésion dans les groupes de plusieurs joueurs. On retrouve parfois son personnage dénigré et non respecté par les autres joueurs. Simplement par qu’on ne l’a pas créé selon la perception et les désidératas des autres.

Les aventures perso permettent également de jouer plus en profondeur son personnage et surtout nous laisse la possibilité de respecter le background définit lors de la création. Combien de fois n’avons-nous pas du adapté la personnalité d’un personnage pour que celui-ci puisse s’intégrer dans le groupe ?

Je crois aussi que ce genre de format peut apporter également plus d’immersion car il y a moins de dispersion dans l’histoire. Je pense par exemple à une description qui est coupé par une bonne blague d’un joueur qui n’écoutait pas vraiment sur le moment.

Par contre, on y perd sans doute un peu au niveau relation  humaine mais je pense que ca peut également créer des liens.

A la question de savoir si on peut jouer de cette façon sur tous les jeux. J’ai tendance à répondre oui car la plupart de mes expériences dans ce format ont justement été en DD.  Il est clair que le scénario doit être adapté pour ce format mais c’est tout aussi vrai pour les autres formats de jeu non ? Maintenant, il est clair qu’il faut oublier les campagnes commerciales avec ce genre de format.

Je vais terminé sur ceci,  je crois que ce format peut être un bon complément mais il ne doit pas devenir la seule manière de jouer.

Amicalement,
Cerbère.
Journalisée

"What you need to understand about the apocalypse is that you aren’t Mad Max. You’re part of the skull pyramid in the background."

Collectif de l'Orbe : http://www.orbe.be
Pages: [1] Imprimer 
Le Gardien  |  L'arrière cour du Gardien (Sections archivées)  |  Les théories d'Athéna  |  Fil de discussion: Nombre de joueurs possibles selon le jdr « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF