Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 [Monde] Royaume Zarlair Our webpage has beed moved. Please update your bookmarks for the new site.

Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Décembre 2021 à 23:20:10

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  L'arrière cour du Gardien (Sections archivées)  |  La génèse  |  Fil de discussion: [Monde] Royaume Zarlair « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Monde] Royaume Zarlair  (Lu 13889 fois)
angie
Membres
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

MJ Mage Ascension Online

« le: 30 Janvier 2009 à 09:16:16 »

Salut

J'appelle a la candidature afin d'avoir des aides et des avis pour un univers que j'ai cree
Il s'appelle Royaume Zarlair et je tente de faire quelque chose d'assez different et complexe en meme temps (qui du coup demande pas mal de creation)
Pour la base (je donnerais plus de details dans divers posts afin que vous puissiez comprendre petit a petit)...
Des humains se retrouvent pour faire une fete, suite a cela, la piece ou ils sont se trouve a voyager vers un autre monde qui se situe dans une autre galaxie tres eloignee
La bas, ils decouvrent le monde mais aussi qu'ils ont des pouvoirs d'elementalistes et sont consideres par la religion locale comme des sauveurs ou des precurseurs avant l'arrivee des sauveurs (la pour le coup, je prefere la premiere option pour la mise en place de la pression sur les joueurs)
C'est une sorte de monde med fan, mais la particularite vient du fait que je leur met entre les mains des outils pour voyager a travers les epoques de cet univers
Il faut bien sur creer chaque periode, ce qui s'y trame pour l'ensemble de l'histoire du jeu et aussi les divers cartes de cet univers (j'ai deja realise une partie de tout cela mais j'aurais besoin de conseils avises car sur ce jeu, j'aime bien les opinions des gens)

Je vous laisse deja avec cette premiere approche et attends quelques remarques avant de lancer les autres posts

Soon Soon

Journalisée

"Il n'y a pas qu'une Réalité, mais j'ai ma propre Réalité" - Philosphie Conteur Mage Ascension
L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

69193325 le_ptit_leon@hotmail.com
« Répondre #1 le: 30 Janvier 2009 à 10:04:26 »

C'est en fait plus un scénario-univers à la manière de pathfinder étant donné qu'il est un peu difficile de jouer en dehors de l'accroche que tu viens de donner non ?
Pour l'univers en lui même c'est du costaud, il faut créer des pays, des cultures différentes qui au fur et à mesure des époques évoluent ou changent radicalement. Il faut imaginer une évolution pas toujours linéraire de niveau de civilisation ainsi que de niveau de compréhention de la magie s'il y a. Bref l'idée est pas mal mais ça demande du boulot. Sourire
J'ai voulu faire une compagne se déroulant sur 1000 ans, je me suis arraché les cheveux lol

Sinon l'idée est pas mal, bien qu'un peu classique à mon goût (scénaristiquement)
Journalisée

"Quand il faut attaquer, fais-le à la loyale. C'est à dire contre un adversaire isolé, désarmé, de préférence de dos et à plusieurs." Proverbe goblin
LeSchti
Gnomes inventeurs
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Janvier 2009 à 10:32:06 »

Pour l'univers en lui même c'est du costaud, il faut créer des pays, des cultures différentes qui au fur et à mesure des époques évoluent ou changent radicalement. Il faut imaginer une évolution pas toujours linéraire de niveau de civilisation ainsi que de niveau de compréhention de la magie s'il y a. Bref l'idée est pas mal mais ça demande du boulot. Sourire
J'ai voulu faire une compagne se déroulant sur 1000 ans, je me suis arraché les cheveux lol

Parce qu'en plus de ça, il faut plus ou moins prévoir les actions des joueurs, si tu intègre des voyageurs du temps, dis toi que tout va se chambouler en permanence et tout au long de leur voyage.

Je trouve l'idée vraiment intéressante, et pour ce qui est du classique, je ne connais pas assez de JDR pour porter un jugement.
Journalisée

C'est dans la course du temps que nous éparpillons les parcelles de notre ame
angie
Membres
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

MJ Mage Ascension Online

« Répondre #3 le: 30 Janvier 2009 à 19:34:56 »

Pour repondre aux deux en meme temps
Merci deja d'avoir repondu assez rapidement  Sourire ca ma fait largement plaisir de voir deja deux avis
Oui, je me doute que ca demande pas mal de boulot, mais je m'y consacre durant mes divers pauses lors de ma semaine de travail
Donc, le boulot ne me fait pas peur et j'ai plutot envie de tenter dans l'interessant (la decouverte d'un nouvel univers, les joueurs qui decouvrent petit a petit leurs pouvoirs puisque c'est moi qui leur donne vis a vis de leur evolution, de leur back mais aussi de leurs actions... et les possibles changements que leurs actions peuvent avoir sur l'univers en allant d'une epoque a l'autre)
Je suis assez d'accord sur le fait que c'est pas tres original, mais ca a ete prouve comme moyen d'introduire des joueurs et de leur donner le change au debut (surtout que j'ai quand meme deux vieux briscards et deux debutants a la table, donc faut tenter de donner envie de jouer a tout le monde et pour tout les niveaux)
Mais j'attends aussi de vous de l'aide pour ameliorer un peu tout cela (suite a la partie de demain samedi, je saurais un peu plus ou aller meme si je les dirige pas mal dans la trame principale, j'ai deja prevu a l'avance divers petits plans en fonction de leurs dernieres actions de la seance precedente)

Oui, on a pas mal de choses a creer quand on fait un univers qui gere en plus le temps et je suis assez d'accord sur le fait que je vais souvent me prendre la tete pour les modifications sans cesse de ce que j'aurais cree
Mais c'est aussi une sorte de plaisir d'etre toujours en creativite et en improvisation vis a vis des joueurs lors de la partie (car tout changement de leur part peu affecter le monde passe, futur ou present... regardez un peu ce que ca donne avec la trilogie Retour vers le futur...)
Sans compter que ca se deroule au moins sur 4500 ans (c'est moins que notre planete, mais c'est vis a vis de la population et de son evolution)

Je rassure tout le monde, je m'arrache en permanence les cheveux (tiens, comment vous l'avez devine??? lool) et c'est pas grave car on se tape de bons moments de roleplay (oui car en plus de passer d'un monde a l'autre, certains jouent le type 'je veux tout comprendre', d'autres font 'c'est pas la realite, c'est un reve' et enfin j'ai le cas de figure du gars qui agit au bon moment mais qui commence a etre en retrait car il se pose pas mal de question 'vas t on pouvoir rentrer chez nous? notre role ici semble important pour le peuple, pas comme sur Terre. Du coup, vu que peu de choses me retiennent la bas, est ce que ma vie ne serait pas plus interessante ici...')
En effet, j'ai regroupe une equipe qui vaut la peine qu'on travaille pour elle et c'est pour ca que je veux faire le max pour eux

Donc, je vous remercie encore pour ces debuts de remarques  Sourire

Soon Soon
Journalisée

"Il n'y a pas qu'une Réalité, mais j'ai ma propre Réalité" - Philosphie Conteur Mage Ascension
angie
Membres
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

MJ Mage Ascension Online

« Répondre #4 le: 30 Janvier 2009 à 19:57:02 »

Je ne parlerais pas du systeme de jeu que je modifie a ma convenance ni du choix du systeme (car ca viendra en son heure avec les divers problemes de 'magie' et les eventuels modifications aux combats) pour l'instant

Parlons plutot de ce qui m'interesse le plus

[HISTOIRE GENERALE DU JEU]

Je vous fait ici ce que j'ai deja redige sur papier

-2500 ans: sorte de Prehistoire
Individus primitifs mais organises en trois petits villages et luttant contre des sortes de lezards et dinosaures evolues. Les terres vivables forment en fait un seul continent a cette periode. Cela changera petit a petit avec les volcans et la tectonique des plaques (les cartes sont prevues en fonction des evolutions depuis le debut)

-1500 ans: debut glaciation
Individus survivent dans le froid mais pas les dinosaures et peu de lezards. Humains ont evolues et commencent a savoir manipuler les elements par la volonte. Du coup, separation des deux races. Les elementaux se sont exiles.

-1000 ans: milieu glaciation
Elementaux sont sur une ile ou il fait bon vivre. Ils ont reussi a inventer une technologie pour qu'elle vole et se trouve au dessus de l'autre race, au dessus des nuages.

-500 ans: vers fin glaciation
Divers elementaux se sont rebelles contre l'ordre etabli pour une equite avec ceux d'en dessous. Ils ont crees des armes et des golems pour lutter. Ils gagnent et aident ensuite le peuple d'en dessous en y allant avec les golems pour detruire les derniers elementalistes dictateurs et les sorciers nouvellement apparu de l'ancien ordre. Puis ils commencent a reconstruire une nouvelle vie. Du coup, debut de la veneration des elementalistes sauveurs et de la religion qui s'etablira suite a ses evenements.

an 0: nouveau depart
Peuple avait commence a tout reconstruire, mais une grande lumiere est apparue, emmenant avec elle les elementalistes et certaines villes importantes qui etaient au centre de tout. Pourquoi? Comment? Personne ne le sait.

an 350: sorte de moyen age
Remise en place de divers villes a d'autres endroits puis apparition d'une nouvelle race de peau verte: l'evolution des lezards. Humains font alors des fortifications, puis mise en place des protections sous forme de statues.

an 400: guerre generale
Les lezards se sont mis en marche pour prendre le controle du monde. Mais la race humaine est sauvee par quelques guerriers venus d'on ne sais ou (elementalistes). Ils sauvent l'humanite de justesse car elle etait au bord de la defaite.

an 850: debut ere mecanique
La guerre n'a pas ete oubliee, les heros devenus des legendes et les lezards de l'histoire ancienne. Toute evolution mecanique est en pleine progression. C'est une periode de paix, mais les lezards reapparaissent ca et la.

an 1100: high tech
L'homme ne travaille plus mais laisse tout faire aux machines, les usines commencent a polluer la planete.

an 1200: fin d'ere
A force de puiser dans les ressources, la planete se vide, elle est polluee et divers usines explosent provoquant la fin de l'ere high tech, tout en rendant la planete difficilement vivable. Il reste peu de l'humanite et elle survit difficilement car peu de nourriture, de soleil, d'eau...

an 2000: fin du monde
De grosses pluies de feu, des meteorites, les volcans en eruption, des tsunami, tout detruit ce qu'il reste de la planete.

an ? ? ?: vide dans l'espace et le temps
Il n'y a plus rien. (meme si j'y place divers elements pour la campagne et pour les joueurs)

an new 0: nouvelle planete
Tout se remet en place et est comme l'age d'or de l'ere des elementalistes dans leur ile. Comment ont ils fait? (machines a voyager dans le temps qui les a aider. cette periode me permet d'autres choses importantes que je peux mettre en place pour les joueurs)

Je pense aussi pouvoir faire jouer chaque periode car elles ont chacune de grandes possibilites et la campagne peut etre divisee en divers grands evenements modifiants les choses.

Voila
Vous en pensez quoi???

Soon Soon

Journalisée

L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 31 Janvier 2009 à 09:44:08 »

Inspiration chrono trigger ? Sourire

Y a une raison à laquelle c'est aussi court, la période d'évolution ?
Sinon comme chrono, j'aime bien l'idée. Faut voir comment tu va t'arranger avec tout ça. Peut pas vraiment dire beaucoup avec juste ça. ^^
Journalisée

"Quand il faut attaquer, fais-le à la loyale. C'est à dire contre un adversaire isolé, désarmé, de préférence de dos et à plusieurs." Proverbe goblin
angie
Membres
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

MJ Mage Ascension Online

« Répondre #6 le: 31 Janvier 2009 à 11:39:22 »

En fait, pour repondre correctement, les inspirations viennent de plusieurs choses
La premiere est Magic Knight Rayearth de Clamp, la deuxieme par rapport au passage d'un monde a l'autre ou univers est du coup Chrono (Trigger et Cross que j'ai adore pour les deux), la troisieme est Golden Sun (pour le cote psi-element) et le reste d'un peu de tout et de ce que j'aime bien mettre

Pour l'evolution, tu parles de la periode histoire complete? Si oui, c'est parce que je permet aussi divers possibilites entre les periodes et qui se fera en fonction des actions des joueurs. Donc, je laisse de la marge vis a vis d'eux
Si tu parles que les temps entre chaque periode sont trop courts, c'est juste une premiere evaluation de ma part et semi arbitraire

Soon Soon

Journalisée

L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 31 Janvier 2009 à 12:22:23 »

C'était le temps entre période. Sourire

C'est juste que quelques siècles pour une évoluion d'une race de lésard agressif à armée marchant sur les terres faut un bout de temps Sourire

En tout cas sympa les inspirations, le premier j'ai juste su jouer un peu au jeu et j'ai vu les 3 premiers épisodes, les seconds j'ai joué j'ai adoré (j'ai pas su jouer aux suites par exemple  Triste)
Journalisée

angie
Membres
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

MJ Mage Ascension Online

« Répondre #8 le: 31 Janvier 2009 à 12:34:49 »

entre -2500 et 400, ca laisse une belle marge pour l'evolution des reptiles (je pense que j'ai mal exprime ce que j'ai mis dans mon message car j'ai un peu la tete dans le guidon lool)

Sinon, j'hesite a faire une part de l'inspi de Tsubasa Reservoir Chronicles de Clamp dans ce monde (prevoit peut etre de faire completement un jeu a part base sur le principe de Tsubasa et d'autres inspis de choses que j'aime bien)

Journalisée

L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 31 Janvier 2009 à 14:36:31 »

Ne prend pas trop de choses différentes, il faut que l'univers soit crédible et pas un melting-pot de tout ce que tu aimes. Il faudra aussi voir si tu compte te servir de ton inspiration pour des clins d'oeuils ou comme base à ton monde. Car dans le dernier cas il faudrait peut-être trouver des idées originales pour que les inspi se voient moins. Enfin c'est que mon avis en même temps. Sourire
Journalisée

angie
Membres
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

MJ Mage Ascension Online

« Répondre #10 le: 31 Janvier 2009 à 18:27:53 »

Non, tu n'as pas tord
Tsubasa etait une idee que j'avais comme ca
Par contre, j'exploite juste l'idee de base de Magicknight Rayearth pour le 'saut vers un autre monde et que les persos sont des sauveurs', pour GoldenSun que la base magie-psi que j'ameliore au fur et a mesure, pour Chrono, les types de periodes
Je vais donc me contenter de cela et ensuite faire en sorte de voir suivant la progression des joueurs
Sinon, tu as deja des idees de modification de la trame de l'histoire de l'univers? Je dois tenter de le modifier dans quel sens?
Bientot les divers textes que j'ai deja ecrits apparaitront ici

Journalisée

Flohock
Illustrateur/illustratrice
Roi
Hors ligne Hors ligne

Fewman

« Répondre #11 le: 31 Janvier 2009 à 20:56:14 »

Je pense qu'une des premières choses à développer dans ton univers serait de trouver une raison pour que les choses évoluent toujours dans le même sens et soient a priori inéluctables. Étant donné que tu crées une Histoire complète, si les joueurs peuvent remonter dans le temps, l'Histoire sera réécrite et donc il serait inutile de l'avoir détaillée dans un texte auparavant. Cela peut-être le fondement de la philosophie ou de la création de cet univers par exemple. On pourrait imaginer que d'autres personnes aient ces mêmes pouvoirs et s'en servent pour justement pour influer sur l'écoulement des évènements, une institution secrète, ou alors les dirigeants de ce monde ou je ne sais quoi. A moins qu'il y ait un grand créateur de cet univers qui ait décidé au préalable du destin de cet univers et ait des agents qui se chargent de corriger les erreurs temporelles. Tout autre explication est imaginable, après tu fais ce que tu veux.

Mais si tu optes pour un univers où les changements soient franchement pris en comptes selon les actes des PJs, il faudra trouver une manière pratique de décrire le monde et la manière dont il peut évoluer. Et là c'est une sacré gageure.
Journalisée

L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 31 Janvier 2009 à 22:37:47 »

Mais si tu optes pour un univers où les changements soient franchement pris en comptes selon les actes des PJs, il faudra trouver une manière pratique de décrire le monde et la manière dont il peut évoluer. Et là c'est une sacré gageure.

Je pense que c'est son but et il est clair que la tache va être titanesque, mais bon y a des gens qui aime la capilotraction.

Pour les changements dans une époque ancienne, les PJ pourraient apporter un concept de l'avenir (l'invention du fil à couper le beure ou que sais-je) et dans l'avenir ça leur permettrait de contrer un problème plus tôt et de provoquer la chutte d'un empire ou empêcher une épidémie de ravager un royaume. Le concept porterait alors le nom du PJ, ce qui leur ferait surement plaisir.
Les personnages pourraient pousser à la rébélion un groupe de paysan dans un jeune royaume qui deviendra 500 ans plus tard un empire tyranique. Là encore les PJs pourraient se voir marqués dans l'histoire.
La "manipulation du temps" est très puissante, mais aussi très aléatoire. Il faut savoir gérer les 2 parties, l'avantage c'est que vu l'écart entre les périodes tu peux modifiers à ta guise les conséquences des actes des joueurs.
Référence toi à "l'effet papillon" (berk) ou "retour vers le futur" (yeah) qui même s'ils n'agissent qu'à l'échelle d'une génération ont de bons exemples de contre-coup.
Le voyage temporel sera déterminé par les PJs ou arbitraire ? S'il est arbitraire la série "code quantum" est vraiment chouette sur ce point.

J'espère t'avoir aidé, car c'est un peu dur de conseiller quelqu'un comme il souhaite ^^
Journalisée

angie
Membres
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

MJ Mage Ascension Online

« Répondre #13 le: 01 Février 2009 à 14:25:35 »

@Flohock
Oui, j'ai commence a voir la chose de la maniere 'prevoyons' ce que les pjs vont faire et ainsi creer les scenar en fonctions
Mais, j'ai vite remarque qu'un joueur ne fait pas toujours tout ce qu'on peut prevoir (meme si je vois trois possibilites pour un demarrage ou une situation, un de mes quatre pjs trouvera au moins deux autres solutions auxquelles je n'aurais pas pense et me retrouverait ainsi a tenter de ramener le troupeau vers le bon paturage tout en me prenant la tete)
Du coup, j'ai tente de decrire pas mal l'univers (deja pour la premiere periode que je fais jouer) afin qu'ils puissent deja l'exploiter suivant toutes les questions
Je vois donc qu'il y a pas mal de boulot (et j'en suis conscient depuis le debut) pour tout decrire
Pour le fil conducteur a travers les epoques, j'avais pense a utiliser directement leur ennemi en action des le deuxieme scenario (que je n'ai pas encore pu faire jouer et la, je me dis tant mieux car vous me donner vos conseils et avis qui sont tres interessants pour m'aider a evoluer et evaluer les choses)
En effet, cet ennemi (ou ces ennemis car plus tard il y en aura plusieurs) ce sont des sorciers
Dans cet univers, les pjs jouent des elementalistes donc chaque pj gere un element (eau, feu, terre, air... oui, je n'ai considere que les elementaux a la maniere occidentale et je pourrais dans un avenir proche ajouter celui du metal a la maniere orientale afin de creer un concept de pj ou de pnj)
Or, les sorciers seraient capable de gerer des elements en meme temps, ou plusieurs elements voir de faire des sorts ou des invocations (et de toucher plus facilement plusieurs cibles alors qu'un elementaliste debutant toucherait qu'une cible)
J'ai un peu en tete de faire en sorte qu'ils combattent ce premier sorcier, puis que ce dernier invoque un dieu destructeur et qu'a ce moment la, pour sauver le monde, les pjs doivent aller dans le passe proche et tenter d'arreter le sorcier avant, quand il etait moins puissant
Alors la destruction du monde n'aurait pas eu lieu
Puis, les pjs se seraient retrouves plus tard avec (dans une autre epoque) et groupe complet de sorciers
C'est bien sur a ce moment la que le premier sorcier (affaibli en pouvoir mais toujours vivant) se joindrait au groupe pour tenter de les aider et ainsi faire sa redemption (ou un truc dans le genre)
Mais le groupe de sorciers a toujours le meme but, invoquer le dieu de la destruction (pour detruire la planete afin d'un creer une autre a leur vision)

@L.Kennedy
Oui, les periodes si espacees me convenaient pour divers points, mais tu me rassures dans le sens ou ca peut etre utile suivant les actions des pjs
Tes exemples sont interessants et me permettront de penser en deux dimensions temporelles (le avant et le apres)
Par contre, je ne visualise pas comment tu expliques le cote determine et arbitraire du voyage temporel?
Est ce que ce serait par le choix de la date ou alors la main du destin qui choisit pour eux? C'est ca que tu veux dire?
Moi j'ai prevu plutot un objet qui leur permettrait de taper les dates pour pouvoir aller dans n'importe quelle periode, mais si ils y sont deja aller ou si on leur a donner les coordonnees. Je pensais ensuite faire interragir l'objet qui permet le voyage dans le temps a sa guise pour les 'entre deux missions'
Ca peut etre interessant?

@ tous
Merci de vos opinions et de m'aider a y voir plus clair dans les possibilites

Soon Soon
Journalisée

Flohock
Illustrateur/illustratrice
Roi
Hors ligne Hors ligne

Fewman

« Répondre #14 le: 01 Février 2009 à 17:40:50 »

Et je précise en passant que "retour vers le futur" (aussi yeah soit-il) n'est pas exempt de bugs scénaristiques (comme le fait que le vieux beef tanen revienne dans le futur d'où il vient et pas le futur tel qu'il l'a altéré) :p .

En terme de références ludiques sur le voyage dans le temps il y a le point & click "Day of the Tentacle" qui peut te donner un tas d'idées sur les conséquences que peuvent avoir les actes des PJs.
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
Le Gardien  |  L'arrière cour du Gardien (Sections archivées)  |  La génèse  |  Fil de discussion: [Monde] Royaume Zarlair « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF