Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 Simple idée comme ça Our webpage has beed moved. Please update your bookmarks for the new site.

Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Décembre 2021 à 22:10:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  L'arrière cour du Gardien (Sections archivées)  |  La génèse  |  Fil de discussion: Simple idée comme ça « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 5 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Simple idée comme ça  (Lu 30377 fois)
Asilurth
Roi
Hors ligne Hors ligne

the_dwarf@hotmail.com
« Répondre #15 le: 13 Octobre 2008 à 08:59:30 »

bien sur que si que ça me tente... je pense que d'ici deux trois semaine j'aurai eu le temps de le ressortir et de le mettre en forme... car dans l'état actuel des choses, il est plus sous forme de notes et remarques que sous une belle présentation... faudra aussi que j'en parle au co-développeur, mais je pense que ça lui plaira. A l'origine il était destiné à un starcraft JDR, mais faute de temps nous n'avons développé que le système de jeu et pas l'univers...
Journalisée

Quand le troll parle, l'homme avisé l'écoute...

"Le seul bon nabot est un nabot mort, et la seule chose meilleure qu'un nabot mort est un nabot en train d'agoniser qui vous dit où trouver les autres."

Le domaine de Saladdin

Cerbere
Administrateur
Champion du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 13 Octobre 2008 à 09:18:42 »

Ca me rappelle un truc que j’avais créé pour une veille campagne ADD.

Je m’étais inspiré de la série « sliders ». Mes joueurs voyageaient de plan en plan grâce à un bâton-artefact qui les envoyait d’une manière aléatoire dans différents plans. Lors d’un voyage dans un nouveau plan, ils sont tombé sur une nouvelle race conquérante qui maîtriser les voyages de plan à plan.  Celle-ci allait d’univers en univers soumettait les autochtones.

Pour en revenir au sujet de base, je pense que jouer l’invasion peut être intéressant bien que tout ceci semble encore fort orienté vers le combat. Au niveau de qui nous attaque, je m’orienterai également vers d’autres humains d’une dimension parallèle à la nôtre. Leur niveau de technologie est un peu plus évolué (fusil plasma, armure de combat, etc) que le nôtre et surtout ils maîtrisent une technologie qui consiste à replier l’espace et le temps sur lui-même, ce qui permet l’exploration d’autres dimensions. Malheureusement, ceux-ci ont payé un lourd tribut pour cette découverte car les générateurs géants qui permettent les voyages dimensionnels sont en train de déchirer leur espace-temps. Le processus étant entamé, ils ne peuvent faire marche arrière et ils sont obligé de conquérir notre monde. C’est en effet, un des rares ressemble fort a leur monde. Ils peuvent également avoir réveillé une autre race endormie qui maîtrise cette technologie et qui n’ont pas vu d’un bon œil cette intervention dans leur espace temps. Les envahisseurs doivent donc combattre sur deux fronts ce qui équilibre leur niveau technologique et le nôtre. Ils ne peuvent donc pas mettre toutes leur force sur nous. 

Etc,etc.

Amicalement,
Cerbère.
Journalisée

"What you need to understand about the apocalypse is that you aren’t Mad Max. You’re part of the skull pyramid in the background."

Collectif de l'Orbe : http://www.orbe.be
L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

69193325 le_ptit_leon@hotmail.com
« Répondre #17 le: 13 Octobre 2008 à 10:23:03 »

Oui, mais justement je me disais que s'il y avait une organisation (que l'on pourrait nommer le cerbere :p) bien terrienne pour ça qui avait aidé à l'invasion. Genre qui aurait collapsé 3 mondes dans un but encore non définit. La dimension RP sera plus développée.
Journalisée

"Quand il faut attaquer, fais-le à la loyale. C'est à dire contre un adversaire isolé, désarmé, de préférence de dos et à plusieurs." Proverbe goblin
Flohock
Illustrateur/illustratrice
Roi
Hors ligne Hors ligne

Fewman

« Répondre #18 le: 13 Octobre 2008 à 19:29:37 »

Ca m'intéressait pas trop jusque là. Après tout pourquoi toujours des portails venant d'autres mondes vers le nôtre ? On pourrait pas voyager autrement entre mondes parallèles ? Pourquoi les mondes seraient parallèles mais séparés plutôt que liés dans une 4e dimension continue ?

Et puis surtout ce qui me posait problème, pourquoi des ennemis venant envahir notre monde ? Et pourquoi viendraient-ils de mondes imaginaires existant dans notre monde, comme ce qui était suggéré au début avec des ennemis venant de Midnight ou autre ? On peut effectivement rendre ça cohérent, mais c'est de fait du réchauffé. A mon avis, et ça m'a l'air d'être la tournure que ça prend, donc tout va bien, il est préférable d'éviter de vouloir lier des mondes préexistant au nôtre. Que ce soit notre monde réel ou celui que l'on souhaite créer. Puisqu'effectivement on a le choix de créer un univers original en le liant ou pas à notre univers réel. Dans tous les cas il faut réfléchir à une conception globale, comment les différents mondes parallèles (ou plans, ou réalités... faut voir aussi comment appeler ça) cohabitent entre eux.

Je pense que, quitte à créer un univers, autant éviter de tomber dans les classiques du genre. En général on part du principe dans une majorité de cas qu'il y a l'univers de base et d'autres parallèles qui s'empilent sans jamais se rencontrer. Mais on pourrait imaginer des croisements entre eux, des univers courbes ou alors comme je disais avant, imaginer un espace temps où l'univers aurait simplement quatre dimensions mais où les sens des créatures de base (humains ou autres) n'en percevraient que trois. Ici c'est surtout pour simplifier parce que je pense que c'est a peu près impossible de se mettre dans la peau de quelqu'un qui percevrait en quatre dimensions ^^.

Enfin je dis ça parce qu'au final ce qu'on retient le plus, quand ce n'est pas ce que l'on voit le plus, est ce qui se distingue par un minimum d'originalité. Pour citer deux exemples, qui parleront à une bonne partie d'entre vous je pense, on a des idées qui se rapprochent de ça dans "Le Cycle d'ambre" de Zelazny mais où le concept global et l'interaction entre les univers est bien plus intéressante que la conception classique qu'on peut avoir et a beaucoup d'impact sur l'histoire et la manière de voyager entre les plans. Sinon dans "En attendant l'année dernière" de Phllip K. Dick, les personnages voyagent dans le temps et dans l'espace grâce à une drogue. Et quand les effets de cette dernière s'effacent ils reviennent à leur période et localité d'origine. Et les effets sont toujours les mêmes pour un individu donné mais diffèrent d'un individu à l'autre, ce qui entraine des péripéties intéressantes et une mécanique originale.
Journalisée

L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 13 Octobre 2008 à 20:25:17 »

Ca m'intéressait pas trop jusque là. Après tout pourquoi toujours des portails venant d'autres mondes vers le nôtre ? On pourrait pas voyager autrement entre mondes parallèles ? Pourquoi les mondes seraient parallèles mais séparés plutôt que liés dans une 4e dimension continue ?

Et puis surtout ce qui me posait problème, pourquoi des ennemis venant envahir notre monde ? Et pourquoi viendraient-ils de mondes imaginaires existant dans notre monde, comme ce qui était suggéré au début avec des ennemis venant de Midnight ou autre ? On peut effectivement rendre ça cohérent, mais c'est de fait du réchauffé. A mon avis, et ça m'a l'air d'être la tournure que ça prend, donc tout va bien, il est préférable d'éviter de vouloir lier des mondes préexistant au nôtre. Que ce soit notre monde réel ou celui que l'on souhaite créer. Puisqu'effectivement on a le choix de créer un univers original en le liant ou pas à notre univers réel. Dans tous les cas il faut réfléchir à une conception globale, comment les différents mondes parallèles (ou plans, ou réalités... faut voir aussi comment appeler ça) cohabitent entre eux.

Je pense que, quitte à créer un univers, autant éviter de tomber dans les classiques du genre. En général on part du principe dans une majorité de cas qu'il y a l'univers de base et d'autres parallèles qui s'empilent sans jamais se rencontrer. Mais on pourrait imaginer des croisements entre eux, des univers courbes ou alors comme je disais avant, imaginer un espace temps où l'univers aurait simplement quatre dimensions mais où les sens des créatures de base (humains ou autres) n'en percevraient que trois. Ici c'est surtout pour simplifier parce que je pense que c'est a peu près impossible de se mettre dans la peau de quelqu'un qui percevrait en quatre dimensions ^^.

Enfin je dis ça parce qu'au final ce qu'on retient le plus, quand ce n'est pas ce que l'on voit le plus, est ce qui se distingue par un minimum d'originalité. Pour citer deux exemples, qui parleront à une bonne partie d'entre vous je pense, on a des idées qui se rapprochent de ça dans "Le Cycle d'ambre" de Zelazny mais où le concept global et l'interaction entre les univers est bien plus intéressante que la conception classique qu'on peut avoir et a beaucoup d'impact sur l'histoire et la manière de voyager entre les plans. Sinon dans "En attendant l'année dernière" de Phllip K. Dick, les personnages voyagent dans le temps et dans l'espace grâce à une drogue. Et quand les effets de cette dernière s'effacent ils reviennent à leur période et localité d'origine. Et les effets sont toujours les mêmes pour un individu donné mais diffèrent d'un individu à l'autre, ce qui entraine des péripéties intéressantes et une mécanique originale.

Les portails sont un classique du S-F et du fantasy, imaginer autre chose est assez difficile vu que les bases ont été posées. Mais je suis toute ouie pour une proposition. Sourire

Je n'ai pas dit des monstres de midnight, j'ai dis "genre créature de midnight", je parle de créatures au sens très large (donc humain compris) en faisant référence à des mondes sombres et terrifiants. Une créature genre midnight pourrait très bien avoir des airs à un pasteur (plus sur du nom) du film equilibrium.

La mécanique quantique le fait très bien a notre place "l'univers est en fait un multivers où chaque dimension est bien distincte, temps compris". Avec la mécanique quantique, l'espace et le temps ne sont que des plans imbriqués et qui s'affectent l'un l'autre. Les scientifiques (certains) imagine même un multivers illimité dans lequel une dimension se sépare en 2 à chaque choix que nous faisons. J'ai même lut un article qui laissait sous-entendre que nous avons déjà la vue "4ème dimension" car en réalité nous sommes tous dans une dimension différente et nous voyont le reflet des conséquences de nos actes et de celles des autres (personnes et dimensions) au travers du fin film qui les séparent.

Pour le reste, a toi de donner tes idées, car je suis plus un réutiliseur qu'un réel créateur. Sourire
Journalisée

"Quand il faut attaquer, fais-le à la loyale. C'est à dire contre un adversaire isolé, désarmé, de préférence de dos et à plusieurs." Proverbe goblin
Flohock
Roi
Hors ligne Hors ligne

Fewman

« Répondre #20 le: 13 Octobre 2008 à 21:16:48 »

Les portails sont un classique du S-F et du fantasy, imaginer autre chose est assez difficile vu que les bases ont été posées. Mais je suis toute ouie pour une proposition. Sourire
Bah là, je laissais des pistes à la fin avec l'utilisation de drogues ou encore des capacités où, en imaginant là où l'on veut arriver, on peut y parvenir, par altération de la réalité. Quoi qu'il en soit ça a déjà été fait aussi puisque je ne fait que me référer au cycle d'ambre et à en attendant l'année dernière. Après y a aussi l'idée de voyager d'un monde à l'autre par les rêves, qui est aussi un classique mais qui évite de tomber dans la pseudo SF mal maitrisée même si on peut donner des bribes de pistes scientifiques qui pourraient expliquer le pourquoi du comment. Mais on pourrait imaginer que certaines créatures aient une vie qui s'écoulent non pas suivant la linéarité du temps mais un cours qui traverserait les plans de proche en proche par exemple. Va peut-être falloir que je sorte les schémas là ^^.

Je n'ai pas dit des monstres de midnight, j'ai dis "genre créature de midnight", je parle de créatures au sens très large (donc humain compris) en faisant référence à des mondes sombres et terrifiants. Une créature genre midnight pourrait très bien avoir des airs à un pasteur (plus sur du nom) du film equilibrium.
A mon avis les créatures, leur aspect et leur culture doit découler de l'idée qu'on se fait de l'univers. A voir après ou au fur et a mesure. Donc c'est à mon avis pas la peine de chercher pour le moment sauf si ca vient de source et dépend de l'univers qu'on veut créer. Comme quand je parlais de créatures qui vivraient en traversant les univers, ça impliquerait un mode de vie et une morphologie adaptée. Reste à réfléchir comment ce serait.

La mécanique quantique le fait très bien a notre place "l'univers est en fait un multivers où chaque dimension est bien distincte, temps compris". Avec la mécanique quantique, l'espace et le temps ne sont que des plans imbriqués et qui s'affectent l'un l'autre. Les scientifiques (certains) imagine même un multivers illimité dans lequel une dimension se sépare en 2 à chaque choix que nous faisons. J'ai même lut un article qui laissait sous-entendre que nous avons déjà la vue "4ème dimension" car en réalité nous sommes tous dans une dimension différente et nous voyont le reflet des conséquences de nos actes et de celles des autres (personnes et dimensions) au travers du fin film qui les séparent.
Bah ouais si tu veux faire un jdr de niche, réservé aux physicien quantiques. Mais, même s'il y a certainement des clients potentiels, il vaut mieux faire partie soi-même partie de cette niche pour ne pas écrire n'importe quoi. La physique quantique est très complexe donc on ne peut pas l'utiliser. On peut s'en inspirer par contre, et il y a une floppée de théorie, la plus connue étant la théorie des cordes.

Pour le reste, a toi de donner tes idées, car je suis plus un réutiliseur qu'un réel créateur. Sourire
On est tous des ré-utilisateurs, on ne sort jamais nos idées de nulle part. Mais je pense qu'on peut sortir des sentiers battus en cherchant juste quelque chose de pertinent par rapport à un problème qui se pose. Si on n'a pas une problématique pour construire son univers (ou quoi que ce soit) on ne pourra que recopier ce qui existe et pas chercher à trouver une solution adaptée. Ici la problématique de départ serait quelque chose du genre : "notre monde est envahi par des ennemis venus d'un autre monde. Comment ça se passe ?" Or ça a déjà été fait mille fois. C'est la même chose qu'une attaque de martiens. Alors qu'apporte l'idée de voyage planaire plutôt qu'intersidéral ? A mon avis, ça apporte la conception d'un univers plus libre, qui ne se contente pas d'exister selon un espace temps tel qu'on le vit tous les jours. Et on peut se permettre d'être plus fantastique que scientifique dans l'explication de cet univers. C'est-à-dire qu'on aura des bribes d'explications scientifiques insuffisantes sur le fonctionnement de ce monde, mais qui auront peut-être des explications mystiques ou idéologiques plus complètes. Et cela peut rester tout à fait crédible étant donné qu'on ne sait pas vraiment comment fonctionne notre propre univers. Et que pour palier à ça on a toujours inventé des histoires mythologiques du commencement etc.

Comme axe de réflexion pour trouver une idée, on peut peut-être commencer par chercher des mécaniques de gameplay, si les idées abstraites ne nous inspirent pas. Ou de n'importe quoi en fait. Mais c'est là qu'il faut puiser dans ce qui existe pour imaginer ce qui a pu être oublié ou peu exploité. Ou encore se dire que certaines idées qu'ont déjà eu d'autres étaient très bonnes mais n'ont jamais été exploitées en jdr bien qu'elles auraient pu avoir leur intérêt.
Journalisée

el_diablo
Rejeton du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

344206024 isat666@hotmail.com
« Répondre #21 le: 14 Octobre 2008 à 11:21:22 »

je vais peut-être chambouler le débat mais ça serait pas mieux de faire ça en étape?

En premier, on pourrait choisir le type de monde (Med-Fan?  ; S-F; Contemporain réaliste avec une touche de surnaturelle à la Chutulu [je sais jamais l'écrire],... )

Ensuite, une idée originale ou pas, ça pourrait être une adaptation de film , livre, roman, manga. Adapter Equilibrium ça pourrait être sympa, par exemple,  non?

Puis, on dépose vraiment les fondements du monde, univers, multivers, verre en plastique ou verre vert Un livre

Ou alors, on se débrouille avec l'idée de base  Clin d'oeil

Voilà, ça ne fait rien avancer, ça ouvre plein de portes et ça n'en ferme aucune 
Journalisée

L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 14 Octobre 2008 à 11:47:03 »

Lol bah c'est vrai que comme ça certaines personnes arrêterons avec leur commentaire sur mes bases. Grimaçant

Bon alors quel univers vous voulez ? (le premier qui répond med-fan je l'étripe ^^)
Journalisée

el_diablo
Rejeton du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 14 Octobre 2008 à 12:04:54 »

Moi je pencherai avec un contemporain réaliste et une touche de S-F.

Pourquoi?

Parce que je pense que ça sera facile de trouver une bonne idée, et que ça sera un univers qui pourra convenir à un MJ débutant ou à des PJs débutant.
Journalisée

Cerbere
Administrateur
Champion du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 14 Octobre 2008 à 12:19:36 »

Bah là, je laissais des pistes à la fin avec l'utilisation de drogues ou encore des capacités où, en imaginant là où l'on veut arriver, on peut y parvenir, par altération de la réalité. Quoi qu'il en soit ça a déjà été fait aussi puisque je ne fait que me référer au cycle d'ambre et à en attendant l'année dernière. Après y a aussi l'idée de voyager d'un monde à l'autre par les rêves, qui est aussi un classique mais qui évite de tomber dans la pseudo SF mal maitrisée même si on peut donner des bribes de pistes scientifiques qui pourraient expliquer le pourquoi du comment. Mais on pourrait imaginer que certaines créatures aient une vie qui s'écoulent non pas suivant la linéarité du temps mais un cours qui traverserait les plans de proche en proche par exemple. Va peut-être falloir que je sorte les schémas là.

Une bonne source d'inspiration si on part dans cette direction est sans doute les Blade (http://www.livrenpoche.com/collection/Blade/609.html). J'ai appris à lire avec ces livres... Sourire
Journalisée

"What you need to understand about the apocalypse is that you aren’t Mad Max. You’re part of the skull pyramid in the background."

Collectif de l'Orbe : http://www.orbe.be
Flohock
Roi
Hors ligne Hors ligne

Fewman

« Répondre #25 le: 14 Octobre 2008 à 18:17:38 »

Une bonne source d'inspiration si on part dans cette direction est sans doute les Blade (http://www.livrenpoche.com/collection/Blade/609.html). J'ai appris à lire avec ces livres... Sourire

Je connaissais pas mais je comprends que ça donne envie d'apprendre à lire.  Bisous Le secret d'une bonne couverture de livre : attirer le regard. En ce sens ce sont de bonnes couvertures.

Quoi qu'il en soit el diablo n'a pas tort, avancer par étapes c'est pas plus mal des fois. En même temps l'idée de base avait plu à pas mal de monde et c'est moi qui suis venu foutre le bordel après que les derniers posts m'aient un peu plus attiré et que j'avais rien de mieux à faire à ce moment là ^^.

Donc voilà, maintenant il faut peut-être attendre de voir ce qu'en pensent Aion et Didier69 aussi. Puisque eux étaient attirés par l'idée de base.
Journalisée

Aion
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 17 Octobre 2008 à 00:54:33 »

hello! Comme je l avais dit, mes passages sur le net sont assez erratiques...

Pour ma part, vos posts m ont fait quelque peu reflechir...

Au depart, je voyais bien le monde meler contemporain et med fan... En d autres termes, les envahisseurs seraient issus demondes med fan tels que les demons, les fees, les mages, les esprits, les figures legendaires orientales... Ces envahisseurs seraient dotes de deux avantages enormes : la surprise et la magie (ou ce qui s en rapproche). En effet, notre epoque est, en tous cas dans nos contrees occidentales, beaucoup plus scientifique que spirituelle. La magie pourrait des lors etre un savoir perdu, non detectable par les instruments actuels, tout simplement parce que ces instruments n ont pas ete prevus pour...

Tenez, ca me fait penser... Il y a quelques temps j ai appris par le journal televise que certains scientifiques etaient parvenus (totalement par hasard) a soi disant expliquer le phenomene de la decorporation. Ils ont constate que la stimulation d une certaine zone du cerveau provoquait le phenomene... super... sauf que ca n explique absolument pas comment une personne puisse, par exemple, se voir du dessus alors qu elle a les yeux fermes et ne peut donc techniquement faire appel a aucun de ses recepteurs sensoriels pour parvenir a un tel resultat...

Le rapport de notre monde a la magie releverait du meme ordre d idees. Et du coup les envahisseurs viendraient certes d un monde med fan, mais pas d un monde moins evolue, vu que la bas la technologie est remplacee par la magie... (et pas question de technomagie, genre dans l autre monde ils utilisent de la magie a la place de l electricite...)

C est un peu ca la vision que j en avais...

NB : ce pourrait etre insteressant de developper l influence et les reactions des spheres religieuses, religions officielles et sectes dans ce contexte...

Journalisée
L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 17 Octobre 2008 à 08:05:37 »

C'est marrant comme les gens ont un avis différents sur une même idée. Certains préfèrent des gens du futur, d'autres quelque chose d'entièrement nouveau, d'autres encore du fantastique pur et dur... Sourire

Ca va être dur de contenter tout le monde ^^
Journalisée

el_diablo
Rejeton du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 17 Octobre 2008 à 13:54:09 »

Une chose semble certaine, c'est que le monde sera contemporain.  Clin d'oeil

Maintenant pour les envahisseurs c'est une autre paire de manche 

Mais c'est vrai que les créatures fantastiques peut être une bonne idée aussi.

Avec Kennedy, on était parti sur 2 races humaines "extra-terrestres" au sens large.

Mais on peut revoir ça  Clin d'oeil
Journalisée

Flohock
Roi
Hors ligne Hors ligne

Fewman

« Répondre #29 le: 17 Octobre 2008 à 17:32:46 »

Ouais on peut imaginer que les créatures extraterrestres au sens large maitrisent une sorte de savoir empirique qui leur permet de faire des choses que la technologie d'un monde contemporain au notre ne puisse parvenir à faire. Bref de la magie. Mais auquel cas il faudrait expliquer la raison qui fait que les deux ne se soient pas développés selon le même type de raisonnement.

Ça peut largement servir de point de départ pour imaginer qui sont ces envahisseurs. Est-ce dû à leur société, leurs capacités psychiques ou physiques, leur univers d'origine ? Après bien sûr, chaque chose est liée.
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 5 Imprimer 
Le Gardien  |  L'arrière cour du Gardien (Sections archivées)  |  La génèse  |  Fil de discussion: Simple idée comme ça « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF