Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 Ecriture, Préparation et Maîtrise d'une partie de Jdr

Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
19 Octobre 2019 à 09:18:44

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  L'arrière cour du Gardien (Sections archivées)  |  Les théories d'Athéna  |  Fil de discussion: Ecriture, Préparation et Maîtrise d'une partie de Jdr « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ecriture, Préparation et Maîtrise d'une partie de Jdr  (Lu 12722 fois)
olivier
Aventurier
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Octobre 2008 à 17:36:26 »

Voici une petite contribution à la communauté rôlistique. Bien que je ne déteste en rien la théorie, j'ai tenté de mettre en avant l'aspect pratique, bref de fournir une gamme d'outil utilisables par des débutants comme par des vétérans.

Je ne prétend rien révolutionner. Et il y a sans doute plethore de bons articles sur ce genre. Même si les premiers éléments sont frappés du simples bons sens ou du fruit d'une expérience commune, d'autres n'ont à mon avis jamais été exposé et peuvent peut être fournir des pistes intéressantes.

Préparation d'un scénario de Jdr
(Note: cet article reprend certains de mes anciens articles. Je m'en excuse auprès de ceux qui sont déja famillier de mon travail. N'ayez crainte, les suivants seront plus originaux

http://cthulhumobile.motion-forum.net/cthulhu-fait-son-scenar-spoileux-f10/1-preparation-d-un-scenario-de-jdr-t36.htm

Ecriture d'un scénario de JDR

http://cthulhumobile.motion-forum.net/cthulhu-fait-son-scenar-spoileux-f10/2-ecrire-un-scenario-de-jdr-t40.htm

Technique de la maîtrise d'un scénario de Jdr
(Peut être le plus intéressant, mais hélas encore en développement)

http://cthulhumobile.motion-forum.net/cthulhu-fait-son-scenar-spoileux-f10/3-techniques-de-maitrise-pour-le-jdr-t41.htm

Vos remarques et mêmes vos critiques sont évidemment les bienvenues.

« Dernière édition: 09 Octobre 2008 à 16:18:07 par olivier » Journalisée
Cerbere
Administrateur
Champion du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Octobre 2008 à 10:50:31 »

Bonne rencontre,

Et bien tout ceci est très intéressant et prolifique ! Ça mérite clairement un travail de compilation une fois un article terminé.

En effet, il y a plein d'éléments qu'on utilise instinctivement et notamment dans ma conception de création de scénario ou d'ambiance.

A mon niveau, j'utilise toujours le même schéma pour la création :

- Description géographique
- Description des lieux avec les PNJ

Scénario :

- La première scène qui présente le but avec les actions majeurs des protagonistes.
- La deuxièmes scène qui est les actions des joueurs.
- La réaction des protagonistes suite aux actions des joueurs.
- La scène qui clôture l'histoire.
- La récompense ou la conclusion.

Amicalement,
Cerbère.
Journalisée

"What you need to understand about the apocalypse is that you aren’t Mad Max. You’re part of the skull pyramid in the background."

Collectif de l'Orbe : http://www.orbe.be
olivier
Aventurier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Octobre 2008 à 13:05:02 »

Je vous remercie de votre intéret.
La section 'techniques de maîtrise' progresse doucements. (3 nouveaux articles de ma part depuis que j'ai déposé ici les liens)
Journalisée
olivier
Aventurier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Mai 2009 à 12:58:15 »

La partie 'Maîtrise' à beaucoup avancé. L'utilisation des outils de Cialdini est pratiquement complète.
Reste à rédiger certains exemples.

J'ai également commencé à traduire et développer l'approche de J LAws sur le Jdr
Journalisée
Cerbere
Administrateur
Champion du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Mai 2009 à 07:01:12 »

Bonne rencontre,

Articles toujours aussi intéressants ! Je vous invite à les lire même si des fois, on se dit qu'on ne fait qu'écrire ce que tout le monde sait déjà enfin les personnes qui ont un peu d'expérience dans le JDR. Néanmoins, le fait de le savoir ne veut pas dire qu'on applique ce genre de conseils. Hors, c'est justement avec ce genre d'articles qu'on peut faire une auto critique de notre façon de jouer ou de maîtriser.

Je pense par exemple que le premier conseil donné par J Aws est le plus important du lot... Je me permets un copier/coller Olivier.

Citation
Roleplaying games are entertainment; your goal as GM is to make your games as entertaining as possible for all participants.

Les Jeux de Rôles sont avant tout des divertissements. Votre but en tant que Maître de jeu est de rendre votre partie aussi amusante que possible pour tous les participants. Vous y compris.

Source

A lire et à relire ! Clin d'oeil

Amicalement,
Cerbère.
Journalisée

"What you need to understand about the apocalypse is that you aren’t Mad Max. You’re part of the skull pyramid in the background."

Collectif de l'Orbe : http://www.orbe.be
Evlyn M
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Mai 2009 à 13:25:17 »

C'est plein de bons conseils intéressants Sourire
Mais j'accroche un peu sur le point suivant, il me semble que selon le style de jeu c'est à utiliser très modérément et avec précautions:

Citation
Comment orienter vos Pjs sans être un tyran, un gros lourd ou le complice sollidaire de leur suicide involontaire ?
[...]
Mais si confronter à plusieurs choix, il se rend compte qu'une de ses capacités d'action va lui échapper, il aura tendance à saisir d'urgence celle qu'il risque de perdre (principe du choix illusoire = l'illusion du choix est essentielle pour impliquer une personne.)

Je trouve qu'il y a un gros risque là de tomber dans l'illusionnisme à outrance et de raconter en bout de compte seulement notre histoire (ce qu'on a prévu pour les joueurs) au lieu d'aider les joueurs à raconter un récit collectif ou de les aider à explorer ce qu'ils ont envie d'explorer. Tans qu'a me retrouver dans un scénario sur chemin de fer, je préfère que les MJ et les joueurs soient conscient des rails et de jouer et que la partie se joue en tenant compte de ça.

Perso, je trouve que l'illusionnisme c'est un mauvais pli de MJ très difficile à éviter. Je dois toujours faire attention pour ne pas me retrouver à limiter les choix des joueurs sans m'en rendre compte. Ce n'est pas toujours évidant.

Personnellement, de m'apercevoir que les seuls choix véritablement possibles sont ceux prévus par le MJ ou le scénario, m'agace toujours énormément et diminue souvent mon plaisir. Je comprends que lorsqu'un MJ fait du railroading caché ou inconscient il a de bonnes intentions, il a prévu un bon scénarios, etc... mais en bout de ligne c'est souvent un peu décevant parceque en abordant la partie on croit avoir des choix.
« Dernière édition: 16 Mai 2009 à 13:33:11 par Evlyn M » Journalisée
Flohock
Illustrateur/illustratrice
Roi
Hors ligne Hors ligne

Fewman

« Répondre #6 le: 17 Mai 2009 à 15:25:25 »

Je pense que faire de "l'illusionnisme" peut être une bonne solution pour mener son scénario au bout sans trop d'incohérences. C'est sûr que si on peut l'éviter tant mieux mais parfois s'éloigner trop de ce qui est prévu peut être gênant pour la cohérence de l'ensemble.

Mais si on se retrouve à faire de "l'illusionnisme" sur un scénar, on peut très bien tenir compte des envies des joueurs sur le ou les scénars suivants et donc adapter son scénario de campagne après coup.
Par exemple : Les PJs doivent utiliser un objet pour arriver au bout du scénario. Mais les PJs manifestent l'envie de se séparer de l'objet, de le vendre par exemple. Le MJ peut très bien décider qu'ils ne trouvent aucun acquéreur pendant la durée du scénar puisqu'ils en auront besoin plus tard dans la campagne. Donc là y a "illusionnisme". Mais pour le scénar suivant il peut très bien prendre en compte ce désir des joueurs et rajouter un pan au scénario pour les parties suivantes. Il aura donc le temps de réfléchir à un scénario où ils trouveront acquéreur et devront par la suite retrouver l'objet dont ils se sont séparés quand ils se seront rendu compte de l'utilité de ce dernier.

Auquel cas, je pense que ce n'est pas trop problématique d'utiliser un peu ces artifices. Ça permet juste de ne pas se retrouver dans une grosse incohérence scénaristique par mégarde et de laisser le temps au MJ de vérifier comment retomber sur ses pattes ou de trouver quelle nouvelle tournure donner au scénario.
Journalisée

olivier
Aventurier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Mai 2009 à 13:29:20 »

Citation
Mais si on se retrouve à faire de "l'illusionnisme" sur un scénar, on peut très bien tenir compte des envies des joueurs sur le ou les scénars suivants et donc adapter son scénario de campagne après coup. 

Tout à fait. D'ailleurs, je préconise même de l'adapter avant de commencer. D'où l'interet de bien connaître ses joueurs...

Mais mon conseil dde base reste de faire simple, d'aller au plus évident.

Par la suite, des problèmes spécifiques peuvent ammener à développer ses outils.
« Dernière édition: 30 Mai 2009 à 18:31:17 par olivier » Journalisée
olivier
Aventurier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Septembre 2009 à 15:41:22 »

Je signale à mes aimables lecteurs que les liens signalés se sont dévellopés, et qu'un nouveau est en construction: comment écrire une campagne de Jdr

http://cthulhumobile.motion-forum.net/cthulhu-fait-son-scenar-spoileux-f10/4-ecrire-une-campagne-t358.htm

Et que la partie 'Techniques de Maîtrise' à de nouveaux chapitres...
« Dernière édition: 11 Octobre 2009 à 18:55:49 par olivier » Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
Le Gardien  |  L'arrière cour du Gardien (Sections archivées)  |  Les théories d'Athéna  |  Fil de discussion: Ecriture, Préparation et Maîtrise d'une partie de Jdr « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF