Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 [aide de jeu/nouvelle règle][DD 3.5] système de fatigue Our webpage has beed moved. Please update your bookmarks for the new site.

Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Décembre 2021 à 23:02:36

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  L'arrière cour du Gardien (Sections archivées)  |  La génèse  |  Fil de discussion: [aide de jeu/nouvelle règle][DD 3.5] système de fatigue « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [aide de jeu/nouvelle règle][DD 3.5] système de fatigue  (Lu 4590 fois)
Aion
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Septembre 2008 à 23:05:06 »

Hello! Ayant découvert il y a peu Ars Magica, certaines règles de ce systeme de jeu m'ont séduit, et j'ai du coup décidé de tenter d'en transposer dans DD 3.5.

J'ai donc projeté de transformer le BBA en compétences pour chaque arme ( j'en parlerai si vous voulez, mais on m'a appris que DD 4 fonctionne comme cela, donc ce ne sera probablement pas quelque chose de fondamentalement nouveau...) et d'intégrer le très intéressant systeme de fatigue.

Le concept est simple : les personnages peuvent utiliser des points de fatigue (un à la fois) afin d'améliorer un jet de dé ou une action. Chaque point de fatigue pris diminue évidemment les performances ultérieures du personnage...

Niveaux de fatigue

Les points de fatigue, qui peuvent etre dépensés au rythme de un par round, s'accompagnent des malus suivants à tout jet de dé ultérieur ET à la CA :

1 point de fatigue .: malus de 0 (ou 1, je ne me suis pas encore décidé), temps de récupération 2 minutes (au calme)
2 points de fatigue : malus de 2, temps de récupération 10 minutes
3 points de fatigue : malus de 6, temps de récupération 30 minutes
4 points de fatigue : malus de 10, temps de récupération 2 h
5 points de fatigue : inconscient, temps de récupération aléatoire

Le don "endurance" permet désormais de réduire les malus dus à la fatigue de 2 points

Si un personnage acquiert la capacit d'etre immunisé à la fatigue ou de ne plus la ressentir, le MJ jette sadiquement un dé 6, sournoisement planqué derrière son écran. Le résultat indique le nombre de points de fatigue que le personnage peut subir sans dommages ( si le personnage avait déjá des points de fatigue, ils sont évidemment déduits de ce résultat, lequel ne peut aller en négatif). Une fois passé ce seuil, le personnage perd 25% de ses points de vie initiaux par point de fatigue supplémentaire, points de vie qui ne seront perdus qu'aprés que les effets de l'ignorance de la fatigue aient cessé.

Un personnage immunisé de facon permanente a la fatigue ne peut pas utiliser de points de fatigue (exemple : morts vivants ou arpenteurs d'horizon)

Actions possibles

Se fatiguer pour toucher : ajout de la BBA du personnage au jet de toucher ( donc, une attaque a l'épée longue deviendra BBA + bonus de force + modificateurs divers + BBA une deuxième fois)

Augmenter ses dommages : ajout de son bonus de force aux dégats (une seconde fois, donc). Cette capacité ne fonctionne pas pour les armes ne prenant pas en compte le bonus de force aux dégats (arbalète, arc qui ne dispose pas de la propriété "de force",...)

Augmenter sa CA : ajout du BBA du personnage ou de son bonus de Dex à sa CA, à concurrence du plus élevé

Augmenter le résultat d'une compétence ou d'un jet de svgd : ajout du bonus de caractéristique associé à la compétence ou au jet de svgd, une seconde fois.

[a tester] Augmenter la durée du résultat de renvoi d'un pretre ou autre : possibilité pour le pretre (ou autre) de conserver le résultat de son renvoi pendant plusieurs rounds, un round coutant un point de fatigue supplémentaire. Un renvoi ainsi étalé sur plusieurs rounds ne compte que pour une utilisation quotidienne.

[à tester] Utilisation spontanée d'un don de métamagie : remplacer le nombre de niveaux de sorts supplémentaires requis par des points de fatigue (seule exception à la règle un point de fatigue par round). L'utilisateur de cette faculté doit cependant etre capable d'atteindre le niveau de sort requis par le don de métamagie. (exemple : un mage veut lancer un projectile magique en incantation silencieuse. L'incantation silencieuse implique que le mage lance son projectile magique comme s'il s'agissait d'un sort de niveau 2, soit un niveau en plus que le sort de projectile magique, qui est deniveau 1. Pour pouvoir lancer son projectile magique silencieusement sans utiliser le don associé, il doit donc etre capable de lancer des sorts de niveau 2 et dépenser un point de fatigue.)
Pour cette dernière option, j'hésite à mettre comme condition supplémentaire la possession du don associé par le personnage.

Voilou, n'hésitez pas à donner vos avis, et à vous en servir si le concept vous intéresse! Pour ma part, je vais tester tout ca avec mes Pj...
Journalisée
Cerbere
Administrateur
Champion du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Septembre 2008 à 10:21:26 »

Bonne rencontre,

L'idée peut être sympathique bien que ça peut alourdir le rythme du jeu.

Par contre, c'est vrai que ce n'est pas évident de choisir entre 1 ou 0 points de malus au niveau 1 de fatigue. Le 1 point de malus pour des bas lvl peut être très pénalisant mais d'un autre côté rien ne les oblige a utiliser ce point de fatigue.

Je crois qu'il vaut mieux partir sur une base de 1 pour garder une cohérence dans le système.

Je vois déjà d'ici l'action héroïque ou on frappe de toutes ses forces pour terrasser l'ennemi.

C'est une bonne idée dans l'ensemble.

Amicalement,
Cerbère.
Journalisée

"What you need to understand about the apocalypse is that you aren’t Mad Max. You’re part of the skull pyramid in the background."

Collectif de l'Orbe : http://www.orbe.be
el_diablo
Rejeton du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

344206024 isat666@hotmail.com
« Répondre #2 le: 23 Septembre 2008 à 15:56:02 »

et on possède combien de points de fatigue? comment on les détermine?

Le bonus de Constitution?

D6 à la création de perso puis +1 tous les X niveaux?
Journalisée

Aion
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Septembre 2008 à 19:00:00 »

Je reponds vite car pas beaucoup de temps!

Cerbere : comme ce systeme est directement importe et adapte d Ars Magica, je connais son impact sur la vitesse de jeu, et cela ne ralentit en rien l action. C est un peu comme declarer une attaque en puissance ou une position defensive.

el diablo : le nombre de points de fatigue est le meme pour tout le monde. Sur une feuille d ars magica, cela se presente sous forme de cases a cocher (6 en fait, de "frais" a "inconscient", avec les malus et le temps de recuperation requis. La constitution n influe pas, mais certains dons comme endurance peuvent minimiser les malus. C est logique : une personne fournira un effort et se fatiguera en fonction de sa constitution et de son potentiel proportionnellement a ses capacites physiques et/ou mentales... Voilou! Clin d'oeil Desole pour la forme concise, mais je suis assez a la bourre... :/
Journalisée
el_diablo
Rejeton du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

344206024 isat666@hotmail.com
« Répondre #4 le: 23 Septembre 2008 à 22:44:49 »

Okay merci de la réponse rapide  Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
Le Gardien  |  L'arrière cour du Gardien (Sections archivées)  |  La génèse  |  Fil de discussion: [aide de jeu/nouvelle règle][DD 3.5] système de fatigue « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF