Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 PbF-Mag #4 - Août 2008
 
Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
22 Octobre 2019 à 00:09:00

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  PbF-Online - JdR par Forum  |  La Vie de la Communauté et les IRL  |  Fil de discussion: PbF-Mag #4 - Août 2008 « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: PbF-Mag #4 - Août 2008  (Lu 9414 fois)
Khutulus
Administrateur
Ami du Cerbère
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3513


Fondateur de PbF-Online - Membre du Polit'Bureau

khutulus.92@hotmail.fr
Voir le profil WWW Courriel
« le: 05 Septembre 2008 à 13:59:42 »

Edito

Les mois de vacances scolaires sont souvent des périodes durant lesquelles l'activité sur internet est relativement restreinte. Pourtant la communauté PbF-Online n'a pas chômé. Avec la rentrée, vous allez pouvoir prendre connaissance des nouveautés que nous vous proposons.
Mais avant toutes choses, j'ai envie de vous présenter l'équipe de rédaction du PbF-Mag. Eh oui! La communauté se dote d'une équipe de choc prête tous les mois à vous tenir au courant de son évolution.
Pour ce numéro, j'ai donc le plaisir de vous présenter Gerd qui sévit depuis longtemps sur le cerbère, mais qui s'est mise à pratiquer le JdR tout récemment grâce au JdR par Forum... Pour l'instant elle est en charge de harceler les MJ afin de récupérer tous les mois les résumés des parties en cours. De plus, elle est susceptible à tout moment d'écrire, selon son bon vouloir, un article qu'elle jugerait intéressant pour alimenter la partie "Zoom sur...".
Je vous présente aussi PrBatblind, qui contrairement à ce que son pseudo peut laisser croire, ne laissera passer aucune coquille, ni aucune faute d'orthographe. Il est notre relecteur, et je le remercie d'avance pour ce travail fort fastidieux, mais tellement utile...
Voilà !
Si vous désirez rejoindre notre équipe, c'est avec un grand plaisir que nous vous accueillerons, et, si vous désirez ne serait-ce qu'écrire une article occasionnellement (comme Raph', le webmaster et fondateur du cerbere.org ce mois-ci) contactez-nous.

Et maintenant, voici donc le sommaire tant attendu de ce numéro d'Août 2008 :
  • La Vie de la Communauté : les statistiques du mois d'Août, le résultat du sondage sur les prochains jeux à intégrer à la communauté, quelques nouveaux venus, etc,
  • Tranches de Vies : le résumé et l'état d'avancement des parties en cours,
  • Coup d'Oeil sur... le Cerbere.org : découvrez qui est le cerbere.org, notre partenaire,
  • Et la Suite ? : le futur de la Communauté, les projets, etc.

C'est partie pour le numéro 4 de PbF-Mag - Août 2008, bonne lecture !

La Vie de la Communauté
Le mois d'Août a été excessivement calme en raison de la période de vacances estivales. Et comme toujours, la rentrée a vu son lot de départs, de réorganisations et d'abandons... C'est la dure vie des loisirs et de l'implication personnelle... En revanche, de beaux projets sont dans les tuyaux, et ils fédèrent ceux qui restent et sont susceptibles d'attirer de nouveaux membres...
  • Ainsi, nous avons 6 plateformes de jeu pour 14 parties en cours Pour l'instant, hélas, il nous faut considérer que 24-Online est en stand by.
  • 8 nouveaux inscrits (contre 14 en Juillet) sont venus nous rejoindre ce mois-ci, et nous devrions déplorer le départ de 6 participants pour des raisons personnelles et organisationnelles... Cela donne un total de 80 personnages actifs.
    Le sondage et l'annonce des nouveaux sites ont intéressé de nombreux internautes qui attendent que tout soit mis en place pour s'inscrire massivement... Nous faisons tout avec les Admin et les MJ pour faire en sorte de les accueillir dans les meilleures conditions possibles.
  • 1 719 messages postés (contre 2 560 en Juillet) avec encore une fois la palme pour DarkAges-Online où a priori les vampires ne prennent pas de vacances... Bravo ! Cela fait une moyenne de 55 messages par jour (moitié moins qu'en Juillet), et un post-rate de 0.7 messages par participants et par jour (contre 1.6 en Juillet. On sent bien l'effet vacances, plages et maillots de bain...)
  • Nous en sommes donc à 20 381 messages depuis le 4 janvier 2006 (date de la mise en ligne de la toute première plateforme Midnight-Online ! C'est pas beau tout ça, tout ces échanges entre membres et toute cette imagination bouillonnante, ces vies alternatives que nous faisons vivre à nos personnages ?
Le sondage lancé durant le mois de juillet et qui s'est terminé le 5 août 2008 a été un franc succès.
102 internautes ont donné leur opinion, dont 33 faisant partie de la communauté cerbere/PbF-Online.
Voici le classement final de ce sondage :
1 - Polaris
2 - Nephilim
3 - ShadowRun
4 - L5A
5 - DarkHeresy
6 - Vermine
7 - Scion
8 - Galactica Battlestar
9 - Werewolf the Apocalypse
10 - Stargate SG1
11 - DarkSun

Ainsi, j'ai la joie de vous annoncer qu'à partir des résultats du sondage et des volontaires qui se sont manifestés avec au moins un groupe de joueurs,  les prochaines plateformes à intégrer notre communauté seront Nephilim-Online, Polaris-Online, StarWars-Online, DnD-Online et PavillonNoir-Online. À chaque fois, une équipe est déjà en train de travailler sur la rédaction des contenus, sur le design graphique et sur la configuration des sites.
J'en profite pour vous rappeler les conditions d'ouverture d'une nouvelle plateforme :
  • proposer un groupe déjà constitué avec au moins un MJ et au moins 3 joueurs,
  • participer activement à la rédaction des contenus. Vous n'imaginez pas le temps qu'il faut pour vous proposer des plateformes propres, conviviales et permettant de jouer sans souci. La rédaction des textes prend énormément de temps, alors merci d'y participer si vous désirez une plateforme...
  • participer ensuite à l'animation du site et à sa modération selon le fonctionnement de PbF-Online.
Ceci est peut-être contraignant, mais cela montrera votre implication à titre personnel et évitera de créer une sorte de self-service...

En plus de Gerd et de PrBatBlind qui constituent l'équipe de rédaction du PbF-Mag, nous avons le plaisir d'accueillir un nouvel Administrateur pour Midnight-Online : Arkane. Bienvenue à lui et bon courage dans ses nouvelles responsabilités au sein de la communauté.
Profitons de cette annonce pour vous présenter rapidement l'équipe de PbF-Online :
  • Fondateurs : Dain, SPPAJ et Khutulus
  • Co-Fondateurs : Madrek, Otto/Jason-Bourne/Volesprit, Don Cervantes et Masika
  • Administrateurs : Arkeos-Online (Masika, Khutulus), DarkAges-Online (Don Cervantès, Masika, Khutulus), Midnight-Online (Otto/Jason-Bourne/Volesprit, Madrek, Masika et Khutulus), Cthulhu-Online (Masika et Khutulus), Trinités (Kamuchi, Masika et Khutulus).
    Seront Administrateurs sur Polaris-Online (Masika, Gerd, Cyrull (auteur du jeu) et Khutulus), DnD-Online (Eol, Masika et Khutulus), Nephilim-Online (Eol, Masika et Khutulus), PavillonNoir-Online (Maël/Hafed/lepropre, Masika et khutulus), StarWars-Online (Don Cervantès/Treymaine, Masika, Kamuchi et Khutulus)
  • Conception et Design graphique : Dain (pour le thème d'origine) et Khutulus (pour la déclinaison graphique sur les autres plateformes)
  • Equipe de rédaction du PbF-Mag : Gerd, PrBatBlind/Barnabas et Khutulus (mais il est partout ce gars !!)

Enfin, une petite news de l'activité intense de notre partenaire en matière de création rôlistique.
Le site cerbere.org (dont vous pouvez lire une présentation complète plus bas) vous propose Terrae Tenebrae, un nouveau JdR amateur. Ce jeu a été conçu par L.kennedy et les illustrations ont été réalisées par Flohock et Harparine. La mise en page a été réalisée par Mélanie Bouffard.
Je vous invite à lire la présentation complète de ce jeu à cette adresse : http://www.cerbere.org/3Epees/?c=Presentation

Le bestiaire est maintenant disponible, et le Guide du Maître est en cours de réalisation (preview disponible ici)

Tranches de Vies
NLDR : il est indiqué à plusieurs reprises "plus de place disponible". Cela signifie que la partie en question ne prend plus de participants, mais pas que vous ne pouvez pas vous inscrire. Dès qu'une tablme de jeu peut-être ouverte, les inscrits sont prévenus en priorité. Alors profitez en...

Arkeos-Online : http://www.cerbere.org/~pbf/Arkeos
2 parties en cours sur Arkéos:
  • Le Casque du Conquistador par Khutulus - 4 participants - plus de place disponible
    Au cours d'une soirée détente au Havana Bar, un club de jazz très select de San Francisco, les personnages-joueurs se sont retrouvés pris dans une fusillade entre le Professeur Fergusson, éminent archéologue, et la triade tibétaine locale qui avait enlevé sa fille. Obligés de s'enfuir, les personnages-joueurs ont porté assistance au Professeur et ont été obligés, contraints et forcés, de quitter la ville en embarquant dans un hydravion préparé par le Professeur, direction Quito, la capitale de l'Équateur.
    Le Professeur leur propose de l'accompagner dans une expédition qu'il est en train de monter pour partir à la recherche de la mythique cité d'Eldorado, pour laquelle il aurait des informations fiables concernant sa localisation.
    Après vingt-quatre heures de vol, les personnages se retrouvent donc dans un hôtel miteux de Quito, et ils rencontrent un contact du Professeur, lequel est en train d'organiser les derniers préparatifs de l'expédition.
    Étant donné que, le soir même, Quito célèbre la fête nationale équatorienne, les personnages en profitent pour passer la soirée dans un bar local... Le lendemain, ils doivent partir pour l'expédition, mais certains auront un énorme mal de tête... Tequila, aïe, aïe, aïe...
  • Les Larmes de la Tsarine par Masika - 4 participants - plus de place disponible
    Les personnages sont contactés par l'un de leurs vieux amis, le Professeur Lawrence. Ce dernier les invite à le rencontrer dans le restaurant Der Spiegel. À table, le Professeur leur explique qu'il est en quête d'une mystérieuse croix ayant appartenu à Raspoutine et qui lui aurait fourni une certaine forme d'immortalité. Malheureusement, le coffre contenant la croix aurait été dérobé à Varsovie par les russes qui le détiendraient dans leur ambassade. C'est là que les personnages sont brutalement pris à partie par la police allemande.
    Après une course-poursuite haletante, les personnages prennent le train vers Varsovie avec la ferme intention de dérober le coffre au nez et à la barbe des Russes.

DarkAges-Online : http://www.cerbere.org/~pbf/DarkAges
4 parties en cours sur DarkAges : les caïnites sortent leurs crocs ; méfiez-vous si vous venez faire un tour...
  • La Toile du Destin par Eickos - 6 participants - plus de place disponible
    Alors qu'il se rendait à Kronstadt pour y rencontrer son Sire, Vasul eut la mauvaise surprise de ne pas le voir. Après avoir fait quelques recherches il découvrit dans le refuge de ce dernier une lettre étrange : à première vue Armando, son Sire, n'était jamais revenu de sa dernière mission commandée par le comte Radu de Bistritz.
    Vasul rentre à Ostashkov demander l'aide de son Seigneur Kerubim ; celui-ci est fort ennuyé car il reçoit justement de nombreux invités dont le vieux Deceba, mentor de Bogdania, qui vient lui annoncer une curieuse prophétie. Après une ou deux nuits de réflexion, Kerubim demande l'aide de Prisca et de sa protégée Bogdania, élève de Deceba, pour lancer un début de recherche sur la région afin de retrouver le sire de Vasul.
    Prisca ne met pas longtemps à trouver une piste, allant voir son sire à l'Est dans le bois maudit de Tuzfold recouvert de cendre rougie par le sang des victimes. Là, dans le village en ruine qui surplombe le bois, Codrin, le Sire de Prisca, lui révèle certains faits : il y aurait des chances pour qu’Armando se soit mis dans de mauvais draps, et il serait peut-être retenu par une coterie de vampires relativement anciens, parmi lesquels Mitru, un infant d'Arnulf et du comte Florescu, le Sire même de Kerubim.
    Revenant avec ces nouvelles informations, Kerubim monte une expédition avec l'aide du groupe d'investigateurs, mais aussi de son invité Lasombra, Juan Rincon.
    Ensemble ils partent pour Klausenburg, ville où résiderait Mitru, et décident de faire escale à Schaasburg pour se restaurer après dix nuits d’un voyage éprouvant non seulement pour les montures, sous une pluie battante incessante, mais aussi pour leurs nerfs, à chaque hurlement lointain des loups.
    Arrivé à Schaasburg, Vasul ne traîne pas à retrouver son contact et frère de clan Gunther. Celui-ci conduit la coterie à son refuge, un monastère Obertus situé non loin, où les attend Izvan, un Tzimiscé orthodoxe de Constantinople.
  • Les Oubliés par Adonijah/Masika - 4 participants - plus de place disponible
    Après leur étreinte, les personnages sont présentés au Seigneur de Tolède, Eliesser de Polanco, au cours d'une cérémonie où sont conviés plusieurs vampires de la ville. L'un d'entre eux est assassiné au cours de la soirée et Eliesser confie l'enquête aux personnages, alors que les Sires des personnages ne se sont pas présentés durant cette cérémonie. En parallèle, les mortels gravitant autour des personnages sont brutalement assassinés et Liliandre est même victime d'une attaque pendant son sommeil diurne. Enfin, les personnages reçoivent des messages énigmatiques de la part de leurs Sires en rapport avec "le chemin de la rédemption", "la mémoire pourpre", "l'Inconnu" et "la bibliothèque des Maures".
    Après en avoir appelé à différents habitants de Tolède, les personnages sont parvenus à en apprendre plus sur ce chemin de la rédemption et à l’associer au retour vers la mortalité chez les vampires, qu’eux-mêmes appellent Goldonda. Des tractations avec une Brujah leur ont également permis d’obtenir un droit d’entrée vers la bibliothèque des Maures. Enfin, l’un des personnages, Habib, a mystérieusement disparu lui aussi. Avant cela, il aurait fait appel à l’un de ses amis : Donasian.
    Les choses se compliquent encore un peu plus lorsque les personnages apprennent que les Forces du Califat ont percé le front du Sud et marchent sur la ville…
  • De Verdure et de Sang par Efflam - 6 participants - plus de place disponible
    Dans une Irlande du XIIe siècle en proie à d’importants troubles politiques, les différents clans caïnites décident d’envoyer des représentants au Conclave du Prince de Cork. Actuellement les PJs se présentent au Prince mais ils ne sont pas encore tous arrivés.
  • Chaleur des Sables du Désert par HolyCrusader/Piaffie - 5 participants dont un nouveau pour son premier pbf - plus de place disponible
    Les PJs s'apprêtent à partir vers le quartier chrétien. Manipulés par un prêtre à grand coup de présence, ils s'aventurent à la recherche d'un parchemin ancien pour leur sombre patron ...
    Les PJs savent que quelque chose n'est pas normal pour que Jérusalem soit le siège d’un massacre de la sorte, et les pistes qu'ils suivent les mènent tout droit vers un Drakonstyr, sûrement un démon.
    Embauchés par une étrange demoiselle, les PJs vont faire tout leur possible pour résoudre ce mystère qui plane sur la plus sainte des villes.

Cthulhu-Online : http://www.cerbere.org/~pbf/Cthulhu
2 parties en cours pour aller pourchasser les Grands Anciens.
  • Les Masques de Nyarlathotep par Masika et Mrs West - 6 participants - pas de place disponible
    À l'invitation d'un ami du Club Minuit, un club rassemblant des amateurs d'occulte, nos personnages se rendent à l'hôtel Chelsea. Après l'avoir attendu quelques temps, les personnages se décident à aller le chercher dans sa chambre. Le spectacle qu'ils y découvrent est plutôt macabre. Jackson Elias est retrouvé assassiné, les entrailles ouvertes. Après avoir recueilli quelques indices, les personnages font venir la police qui les disculpe peu de temps après.
    Les voilà donc à mener leur propre enquête. Une rencontre avec l'éditeur de Jackson Elias leur permet d'avoir accès à une somme de documents de ce dernier où il apparaît clairement que l'écrivain travaillait sur une étrange affaire: la disparition de l'expédition Carlyle au Kenya. D'après les notes d'Elias, contrairement à ce qu'évoquait la presse, il y aurait des survivants à cette expédition, et l'occulte aurait une grande part dans cette affaire...
    Pour en apprendre plus, les PJs tentent de nouer contact avec la sœur de Monsieur Carlyle...
  • Le Marcheur des Déserts par Mrs West - 6 participants - plus de place disponible
    L'université de Toronto a décidé de recruter une équipe assez diversifiée afin de partir dans le grand nord canadien, à la limite de la civilisation, et d’y passer deux longues années à essayer de comprendre cette région froide et isolée, mais aussi pour trouver ce qu'il a pu advenir de l'expédition Franklin disparue il y a de cela 80 ans...
    Pour l'instant, notre équipe d'aventuriers au service de la science fait doucement connaissance en profitant des quartiers mis à leur disposition à l'université de Toronto. Ils profitent de l'ambiance estudiantine et découvrent les joies de la poutine et autres spécialités locales.
    Le jour du départ se rapproche et ils vont enfin pouvoir découvrir leur camp de base près de l'île du Roi-Guillaume et commencer leurs recherches.

Trinites-Online : http://www.cerbere.org/~pbf/Trinites
2 parties en cours animées par Kamuchi:
  • Les Chevaliers Sans Tête par Kamuchi - 4 participants - plus de place disponible
    La chronique officielle publiée dans le livre I de la gamme suit son chemin. Les joueurs viennent de se retrouver et se reconnaissent, grâce à leurs vies antérieures. Leurs tribulations les ont menés là où, près de 15 siècles auparavant, ils ont exécuté les sbires de Mordred. Mais leur surprise fut de taille quand ces chevaliers se réveillèrent à leur approche.
  • Le Livre de Lumière et d'Ombre par Kamuchi - 3 participants - plus de place disponible
    Les joueurs se retrouvent réunis dans une librairie, peu de temps après leurs révélations. Leur visite est due à plusieurs raisons, mais tous se reconnaissent comme étant des Trinités. Toujours est-il que la demoiselle qu'ils recherchent n'est plus présente et personne ne semble être au courant de ce qu'il est advenu d'elle. Quel secret peut-elle bien cacher pour être si convoitée ?

Midnight-Online : http://www.cerbere.org/~pbf/Midnight
Midnight est le doyen des sites de PbF-Online. C'est par lui que tout a commencé et que les fidèles d'entre les fidèles se sont regroupés.
La plus ancienne campagne (La Couronne de l'Ombre) y côtoie une des parties les plus actives (Le Chemin du Pénitent) et 30 participants luttent contre l'Ombre sur 5 parties différentes.
L'ambiance y est bon enfant, les textes de qualité et le respect du règlement et de la courtoise sont de mise... Tout ce que l'on aime sur PbF-online
  • La Couronne de l'Ombre par Khutulus - 3 participants - plus de place disponible
    La plus ancienne campagne de la communauté continue. Après avoir fui le sac de Roc Durgis par les troupes orques, les personnages doivent rejoindre Erethor et apporter à la Reine des Elfes un objet d'une grande valeur. Quelques semaines plus tard, après avoir croisé un campement de réfugiés dorns fuyant vers le sud, ils sont maintenant dans des souterrains et tentent de fuir les patrouilles orques qui rôdent à la surface.
  • Résistance dans les Mots d'Acier par Khutulus et Masika - 12 participants - bientôt quelques places disponibles
    Cette campagne est divisée en deux sections pour plus d'aisance de jeu.
    Le Col des Mille Hurlements
    À la demande de Cleit Fyr, leur patron, les personnages partent patrouiller au Col des Mille Hurlements.
    Alors que les PJs arrivent à deux bonnes journées de marche du Col, une étrange avalanche se déclenche et déferle sur le groupe qui commence à paniquer. Chacun s'encorde à son voisin et les plus forts tentent de s'agripper à la paroi rocheuse sur laquelle ils évoluent. Au moment de les emporter, l'avalanche disparaît subitement !
    À la fin de la cinquième journée de marche harassante vers le col, ils font une halte dans une caverne où ils peuvent se réchauffer. Mais leur nuit sera fortement perturbée par la venue d'une gigantesque créature venue du fond des âges ; un Tsaluk. La légende dit que ce serait la monture des géants des glaces, mais plus aucun géant n'a jamais été vu depuis le Second Âge. Fort heureusement la bête ne peut pénétrer dans leur refuge, mais elle tentera cependant d'en fracasser l'entrée tout en poussant des hurlements incroyablement puissants, au point de les rendre pratiquement sourds.
    Après cette nuit agitée, ils arrivent sur un plateau, à une journée du Col. Ils y installent leur dernier bivouac, lorsque, soudain, une horde d'orques débarque du vide et se précipite sur eux. À un contre quatre le combat risque d'être fatal, mais la horde leur passe au travers, les ignorant, littéralement, comme des fantômes, et pénètre directement dans la roche de la montagne derrière eux ! Au matin, une faille s'est ouverte là où la horde est passée. Ils pénètrent à l'intérieur pour explorer ce lieu surgit de nulle part et se retrouvent dans une caverne de glace au cœur de la montagne. Dans la glace sont emprisonnés les cadavres d'une horde d'orques retenue ici pour l'éternité. Mais certains semblent se mettre à bouger !!!
    Le village d'Elborak
    Les personnages arrivent à un village dorn niché dans une vallée d'altitude à cinq jours de marche de leur campement. Selon les informations que Cleit Fyr leur a données, le village serait le théâtre de mystérieuses disparitions. La première prise de contact est assez tendue car d'une part les villageois n'ont pas l'habitude de voir des étrangers du fait que, ce village étant très isolé, ils vivent reclus sur eux-mêmes; et, d’autre part, ils ne parlent que le dorn et aucun personnage ne le parle... Les échanges sont laborieux et compliqués. Cependant, ils arrivent à obtenir une chambre à l'unique auberge en aidant le tavernier à déblayer des congères qui menaçaient de faire s’effondrer son toit. Alors que la soirée s'installe et que le village se réunit pour boire un verre à l'auberge, un cri retentit au dehors. Une femme arrive en hurlant : un autre enfant a disparu !
  • Sous le Règne de l'Ombre par Volesprit/Otto/Jason Bourne et plus si affinités... - 5 participants - plus de place disponible
    Le Promontoire de Baden est le lieu d'un véritable jeu de dupes entre les forces d'Izrador et ce qui reste de la résistance contre la divinité maléfique. Situé sur la rive sud de la mer de Pellurie, le Promontoire n'a pas autant d'importance stratégique que l'embouchure de l'Eren, mais il est pour les orques d'Izrador une tête de pont vers l'intérieur des terres et notamment Erethor, à l'ouest. La famille Baden a choisi de ne pas affronter directement l'envahisseur, mais de mettre sur pied un réseau de résistance, qui a depuis fait bien plus de mal aux suppôts d'Izrador que nombre de batailles sanglantes. Ce statu quo perdure encore un siècle après l'arrivée des forces d'Izrador, alors que les héritiers de la famille Baden continuent à entretenir la flamme de l'espoir dans les rues et les souterrains de leur cité.Les forces de l’Ombre sont à l’œuvre pour déjouer les plans de la résistance.
    Darion, l’apprenti de maître Dorian Naismith, l’apothicaire des Baden, doit transmettre un message à un des contacts de son maître au sein de la résistance. Malheureusement à son arrivée à la maison du contact, il découvre que des légats soldats de la famille Cerogans ont investi la maison. Sans attendre, il retourne auprès de son maître pour lui faire part de sa découverte. Arrivé au magasin de l’herboriste, il fait la connaissance d’un halfelin nommé Siddskegg. Celui-ci est le seul survivant des membres de sa cellule de résistant. Le vieux maître est inquiet et il envoie ses jeunes recrues en direction de la ville basse, dans les fins fonds des docks du ver, dans une taverne nommée Le Bol du Mendiant. Le propriétaire, Kels Lofson, pourra sûrement leur venir en aide et les aider à stopper l’hémorragie qui décime les membres de la résistance.
    Pendant ce temps, au Bol du Mendiant, tout n’est pas calme non plus. Kels attend une importante livraison par la mer, et voilà qu’il apprend par Elfor, un jeune charpentier travaillant sur les docks, qu’une troupe d’orques se dirige vers les carrières. C’est justement là que doit avoir lieu la transaction.
    Quelques instants plus tard, Tanen Leantis fait irruption à la taverne. Il vient de découvrir qu’Algart, un homme travaillant pour Kels au Bol du Mendiant, vend des informations à un certain Arash, le propriétaire de la Sorcière des Mers, connu pour sympathiser avec les forces de l’Ombre.
    Kels envoie sans attendre Sulik, un jeune homme qui travaille pour lui à la taverne et en qui il a toute confiance, prévenir les hommes qui doivent réceptionner la cargaison du danger qui les attend.
    Sulik, accompagné d’Elfor et Tanen, prend la route des carrières pour intercepter la personne qui doit donner le signal au bateau livrant la cargaison. Ils arrivent juste à temps pour intercepter les hommes d’Arash qui tentent de faire échouer la livraison. Malheureusement, le combat qui s’ensuit alerte de leur présence les orques se trouvant dans les carrières. Ils n’ont d’autre solution que de fuir, mais le signal n’a pas été donné et la cargaison ne risque pas de tomber aux mains des orques. Ayant bien du mal à semer leurs poursuivants, ils décident de se séparer.
  • Les Enfants d'Aryth par MSCam - 3 participants - en réorganisation
    Pas d'avancée depuis le mois de  juillet pour cause de vacances.
    Cette campagne était en stand-by en raison d'une période d'examen intense pour le MJ. Maintenant qu'il est revenu, elle a repris tout récemment. Le concept est particulier car l'ensemble des personnages dispose de la capacité de lancer des sorts. Or chacun sait que dans l'univers de Midnight, ceci est passible de la mort immédiate!
  • Le Chemin du Pénitent par Arkane - 5 participants - plus de place disponible
    Garratt, Astartis, et Balthus se sont vus révéler l'identité du nourrisson sauvé dans le camp gobelin : il s'agit de l'enfant d'une ancienne prophétie oubliée.
    Azzorius, quant à lui, œuvre dans l'ombre, épaulant ses compagnons d'infortune de l'intérieur. Eel'tri a rejoint les Pillards afin de découvrir quel secret les siens protègent si jalousement.
    Cette révélation a été possible grâce à la rencontre inattendue avec la communauté des Cendarans, qui célèbre un culte au pouvoir de l'esprit d'un des Premiers Dorns, Cendara.
    Leur chef Garrot-d'Ours et son fils Œil-de-Faucon, sont eux aussi en lutte perpétuelle contre les forces de l'Ombre et en compagnie de leurs valeureux guerriers, ils harcèlent les sbires qui convoient les chargements de minerai en provenance des Grandes Mines.
    C'est de la bouche de la mystique appelée la Louve qu'ils ont découvert que leur destin serait lié à celui de cette région désolée.
    Le retour de l'héroïque Murmure après sa captivité au Bastion, est peut-être le signe que tout espoir n'est pas perdu.
    En route pour rencontrer la maîtresse de l'énigmatique Balthus et déesse de la rivière, Be'neeya, les personnages partent à la recherche des réponses qui apporteront peut-être l'espoir et les solutions pour atteindre au cœur le pouvoir du Sombre.

Ascension-Online
Ce site est actuellement en phase de transfert de la V1 vers la V2.
La campagne de M-Ji vient d'être lancée, ses PJs décrivent leurs personnages, et celle d'Angie suit son cours dans les méandres de la Magy!

Alors au mois prochain pour les nouvelles des campagnes de notre grande communauté !

Coup d'Oeil sur... notre partenaire cerbere.org
Ce mois-ci, le coup d'oeil va vous permettre de découvrir qui se cache derrière le site du cerbère; depuis un an maintenant, nous travaillons main dans la main pour le plus grand bien de nos deux communautés. Mais qui sont les "têtes" de cet animal inquiétant?...
Notre partenaire se dévoile, et le fondateur lui-même du site répond aux questions de Gerd...
Bonne lecture...

Peux-tu nous faire un petit historique de Cerbère.org ?
Cerbere.org a débuté en octobre 2002 suite a un projet de cours que je suivais pour devenir webmaster. La première version du site a été réalisée avec un ami en HTML complet. Je me souviens qu’il fallait mettre les mains dans le code à chaque fois qu’on devait faire une mise à jour. La gestion des tableaux était pénible et la moindre erreur faisait sauter le gabarit du site. Le forum à l’époque était fréquenté exclusivement par notre groupe de jeux de rôles. On peut dire qu’on a fait beaucoup de chemin depuis…

La deuxième version était déjà beaucoup plus élaborée vu qu’elle était gérée en php qui me facilitait déjà la gestion du site. La troisième version, l’actuelle, est gérée via textpattern, un CMS qui me simplifie les mises à jour du site. L’intro du site et le design ont été réalisés par des professionnels du secteur qui nous ont fait ça gratuitement grâce aux bons contacts de Ranger (un ancien administrateur) sur le site kloobik.org.

Petit à petit, on a eu de plus en plus de gens qui ont rejoint notre communauté en apportant chacun une pierre à l’édifice. C’est grâce à toutes ces personnes que nous avons pu avoir un design, des ressources, des illustrations et une bonne ambiance sur le forum.

Au fil des années, je pense que nous avons pu nous faire un petit nom dans le milieu et obtenir le respect de quelques Grands du milieu. Nous avons par exemple un partenariat avec la maison d’édition Black Book Éditions concernant la gamme Midnight. Nous avons également de bons contacts avec Les Écuries d’Augias, les créateurs de Crimes.

Tu dis que le site de base était un projet de cours ?
Plus ou moins. Disons que c’était une idée que j’avais eue mais qui n’a pas été exploitée pour mon travail de première année. Depuis mes 17 ans, je fais du jeu de rôles et j’ai toujours été intéressé par ce milieu même si à l’époque mon activité sur le web était très réduite. J’avais très envie de tenir ce genre de site et de devenir une référence dans le milieu.  Je ne pense pas que nous en soyons déjà arrivés à ce point, mais Cerbère.org est connu par plus d’une personne maintenant !

Tu parles de personnes qui t’ont aidé dans cette réalisation. Peux-tu nous en dire plus ?
Oh ! Oui ! Et elles sont très nombreuses ! J’espère que vous avez un peu de temps devant vous ! Tout d’abord, il y a eu Smash qui m’a aidé à concevoir la première version du site mais aussi a animé la communauté. C’est un bon ami qui a beaucoup ralenti ses activités sur internet et dans les jeux de rôles. Ranger, une autre personne de mon entourage, a suivi très vite le mouvement en nous rejoignant et en investissement son temps dans le site. C’est grâce à lui et à ses contacts dans le milieu des graphistes (www.kloobik.org) que nous avons pu obtenir notre design réalisé par Kn0d et notre animation réalisée par Ede-Studio (http://www.ede-studio.com).
La première personne qui nous a rejoints réellement dans la gestion du site et qui ne faisait pas partie de notre cercle d’amis a été Père Carmody. Ses dispositions pour l’écriture se sont montrées très importantes. C’est d’ailleurs lui qui a réalisé en majorité la campagne Cerbère.org en DD3.5 ainsi qu’une adaptation de Trône de Fer. Puis, j’ai fait la rencontre de Killmort via mon travail. Le courant a très vite passé vu que nous avons la même passion. Il s’est vite retrouvé investi dans le site, en tant que simple membre au début, pour ensuite passer administrateur. Killmort a apporté à Cerbère.org une quantité impressionnante d’idées mais aussi des contacts dans les conventions. On peut le qualifier un peu de commercial pour le site.
Dernièrement, c’est Dain, un spécialiste de Midnight, qui nous a rejoints et qui a fait un travail très apprécié sur la migration du forum en SMF. C’est un grand monsieur et j’ai beaucoup de respect pour lui. Le petit nouveau de la bande est Khutulus que vous connaissez tous !

Une autre pierre très importante apportée au site est clairement l’équipe des gnomes inventeurs composée de Pitche, Asilurth, Da Marshal, Elendil, Frerelal, Amatsu. Sans oublier notre ami feu Vardhlokr, fan de Conspiration, qui est parti bien trop tôt…
Ces pauvres gnomes travaillent sous la haute surveillance d’un gobelin prompt au fouet. Ce sont eux qui créent principalement les ressources disponibles sur le site. Un grand merci à cette équipe et à leurs travaux ! Clin d'oeil
 
A cette équipe Admin et Gnomesque, il faut ajouter nos amis les illustrateurs ou illustratrices qui nous font des illustrations dignes de professionnels. Je pense bien entendu à 4, Minky, Ekios (illustratrice de la BD Naheulbeuk), Vanion Harparine, Flohock (notre snipeur), Paul Muab'dib et Dain. Ils apportent un plus à nos créations et je ne peux que leur dire merci pour ça.  Il y aussi Naliah qui s’occupe de la mise en page de chaque scénario. Tout ça sans outil spécialisé juste avec la Force et Word. Clin d'oeil

Je tiens à dire que le site ne serait rien sans nos membres ! Je ne vais pas commencer à citer tout le monde mais je pense à des personnes qui sont là depuis le début ou pas comme El_diablo, L.kennedy qui a réalisé un JDRA, « Errae Tenebrae », disponible en téléchargement sur le site (http://www.cerbere.org/3Epees/?c=Presentation), Gerd, Sylicer, Eresdren et tous les autres.

Il y a-t-il des principes que vous respectez absolument ?
Il y a deux principes qui nous sont très importants ! Le premier est d’essayer de toujours répondre aux demandes de conseils ou d’avis. Le deuxième est de refuser de mettre de la publicité sur le site ou sur le forum dans un but lucratif. Il nous arrive bien de temps en temps de faire de la publicité mais c’est toujours pour promouvoir le JDR. Vous ne verrez donc jamais de bannière publicitaire en temps que telle sur Cerbere.org

Et PBF Online dans tout ça ?
Le PBF, c’est un peu particulier. En gros, un joueur, Khutulus a débarqué chez nous et il nous proposait une partie de JDR via forum sur Midnight. À la base, je n’ai jamais été très attiré par cette façon de jouer car je pense qu’elle ne remplacera jamais une véritable table. Il n’empêche que je me suis laissé tenter et j’ai commencé une partie avec SPPAJ comme MJ. J’ai été tout de suite charmé par le côté pro de Khutulus et l’ambiance de l’aventure décrite par SPPAJ. Il faut dire que le monsieur est drôlement fort en écriture ! J’ai eu envie de faire quelque chose avec eux, comme un partenariat, mais un simple échange de liens n’était pas très parlant. Il faut savoir que Cerbère.org est hébergé sur une plateforme importante (http://www.infomaniak.ch) et que nous avons de la place. J’ai donc proposé à Khutulus de rejoindre complètement le site, un peu comme une fusion non agressive. Nous avons longuement discuté de tout ça pour enfin arriver à ce que vous connaissez. Le PBF est entièrement intégré au site ainsi qu’au forum de Cerbère.org mais Khutulus reste le seul maître à bord et a un contrôle total des données. Ce qui en ressort ? On peut dire que les communautés se brassent l’une l’autre ; que la publicité de l’une fait les affaires de l’autre. C’est une association profitable à tout le monde dont je suis très content.

As-tu un message à faire passer ?
Le site est continuellement à la recherche de nouveaux talents, de matériels pour divers jeux pros ou amateurs, et de toutes personnes souhaitant s’investir en faisant vivre la communauté ou en apportant une contribution.

Cerbère.
Pour Cerbere.org

Et la Suite ?
Voici les étapes à venir pour un futur proche ou moins proche :
  • Terminer l'intégration des textes sur Midnight-Online, Dark-Ages-Online et Trinites-Online : cette résolution avance bien. Cela devrait être terminé d'ici la fin septembre.
  • StarWars-Online, Nephilim-Online, DnD-Online et PavillonNoir-Online ont déjà commencé, les équipes de rédaction travaillent d'arrache-pied.
  • La rencontre physique/réelle entre les membres de la communauté qui me tient à coeur va surement voir le jour entre le mois de septembre et le mois d'octobre. Cela se passera sûrement à Paris, mais une opportunité en province semble apparaître; En fait, il sera impossible de réunir tout le monde, mais au moins 7 ou 8 membres aimeraient se rencontrer... À suivre...
  • Nous continuons à être en recherche de MJ/Conteurs qui aimeraient se lancer dans l'aventure PbF-Online, alors si vous avez des envies, des hésitations, ou que vous connaissiez des volontaires intéressés par le JdR par Forum et ses avantages, n'hésitez pas à nous contacter...
  • Enfin, un graphiste est en train de travailler sur la maquette graphique du prochain PbF-Mag et sur son adaptation papier. Ainsi le PbF-Mag aura une identité visuelle propre et pourra êter imprimé pour être diffusé en boutiques de JdR ou emporté dans vos valises en vacances...
Voilà...
C'en est fini de ce #4 de PbF-Mag pour le mois d'Août 2008, nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à le lire que nous en avons pris à l'écrire pour vous...
Merci à toutes et tous de votre fidélité.
Vos commentaires sont les bienvenus...

L'équipe de rédaction du PbF-Mag
« Dernière édition: 05 Septembre 2008 à 14:02:55 par Khutulus » Journalisée

A la table d'Occultus Mortis Comatum - Résumés de mes parties de Trinités
Les Chroniques de Baden - Résumés de mes parties de Birthright
Pages: [1] Imprimer 
Le Gardien  |  PbF-Online - JdR par Forum  |  La Vie de la Communauté et les IRL  |  Fil de discussion: PbF-Mag #4 - Août 2008 « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF
Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !