Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 Warhammer JDR Our webpage has beed moved. Please update your bookmarks for the new site.

Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
09 Décembre 2021 à 11:04:01

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Le repaire du rôliste  |  Warhammer  |  Fil de discussion: Warhammer JDR « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Warhammer JDR  (Lu 8697 fois)
Story_Teller
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Avril 2007 à 21:12:30 »

Bonne rencontre,

Je suis arrivé depuis peu sur le forum, et en compulsant les différentes pages, je constate que beaucoup de personnes sont joueurs/MJs à Warhammer JDR, mais aussi que beaucoup le font jouer d'une manière très différente de la mienne. Et comme ça, hop, je voulais confronter les idée. Voilà.

Voilà donc ma façon de voir ce jeu mythique.

Pour moi, Warhammer c'est un jeu de méd-fan glauque. Le monde est moisi et perdu, une pomme qui de l'extérieure reste rouge, mais qui de l'intérieur est completement bouffée par les vers. L'Empire, sorte de dernier carré, qui incarne en somme l'Espoir, mais qui tient plus de la corrumption ; les pouvoirs dirigeants ne cherchent que le pourvoir et l'obtiennent en cédant à la tentation chaotique. La Bretonnie, que je vois comme une sorte de France sous Louis XIV ( J'aime assez le côté guerres de religions donné par Battle, mais pas du tout le côté Arthurien... ), avec ce qu'il faut d'obscurantisme, d'ignorance de masse, de traditions et de religion nouvelle. Les "contrées indépendantes" ( Tilée, Estalie. ) sont des sortes de Citées-Franches qui sont utilisées comme outils par les différentes provinces de l'Empire pour leurs guerre intestines. Les nains voient leurs citées souterraines s'écrouler. Du fond de leurs tunnels émergent des vagues d'abominations qu'ils ne peuvent contenir. A l'Est, la Sylvanie, ancienne province Impériale semble avoir sombré, s'être affaisée sur elle même, puis relevée, propre d'une volontée nouvelle et égoiste, c'est la seule qui ne semble pas etre vraiment touchée par le Chaos... Le Chaos, qui, bien que physiquement présent aux frontières du Nord, reste avant toute choses une incarnation de ce que peuvent être les sentiments les plus noirs ( Mais pas forcemment en fait... ) de l'homme.

Le contexte est assez simple, L'Empire clef de voute du Vieux Monde est en état de siège, le Chaos se lève aux frontières, les dirigeants politiques sont corrompus, et passent plus de temps dans des orgies décadentes et des guerres de rivalité primaires plutôt que dans une réelle organisation militaire. Les dirigeants religieux, eux, punissent l'hérésie (Laissée à la seule appréciation des inquisiteurs, qui n'hésitent pas à utiliser le chaos pour détruire ce qu'ils voient comme étant le "mal"). Le peuple attend le retour de Sigmar, un héros militaire devenu dieu, dont le retour serai annoncé par l'arrivée d'une comète à deux queues.

Bref, un beau nid de vipère, sans réel espoir, dans lequel les PJs incarnent une sorte d'anti-héros, loins des Conans et autre Drizzts. Le personnage est défini par un choix de carrière et non pas une classe de personnage stéréotypée, qui l'insert dans le tissu social du monde. Il est alors vraiment un parmis les autres, et pas un au dessus des autres, ce qui donne un sentiment de faiblesse et d'écrasement, l'impression de lutter contre un adversaire indéfinissable, omniprésent mais inarrêtable. Perso, je suis fan.

Alors, et vous, votre Warhammer il est comment ?
« Dernière édition: 18 Avril 2007 à 21:16:43 par Story_Teller » Journalisée
SPPAJ
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

sppaj@hotmail.com
« Répondre #1 le: 19 Avril 2007 à 10:13:01 »

Bien sûr que c'est glauque, Warhammer. Et si ça ne l'est pas, ce n'est pas vriment le Vieux Monde.
C'est une très bonne présentation, très passionnée  :rolleyes:
J'aurais sans doute quelque chose à redire au niveau des carrières, qui ne sont pour moi qu'un prétexte d'expérience original, quoi qu'un peu étrange. En tout cas, je ne suis jamais arrivé à faire évoluer les carrières de mes PJs de façon vraiment cohérente.

Après, c'est vrai qu'il y a le premier Warhammer, sale et boueux, plein de combats épiques et d'homme bêtes croisés dans les fourrés. Et il y a la seconde édition, plus sociale, plus vivante à mon gout.
Journalisée
waargh
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

waargh@hotmail.fr
« Répondre #2 le: 19 Avril 2007 à 18:02:35 »

J'ai un peu la même vision du Vieux monde que toi. Mais tu n'as pas parler de pas mal de gars:
- les orques & gobelins: des créatures stupides qui ne semblent obéir qu'à des orcs brutes un peu moins con que les autres. C'est un peu comme si un homme d'aujourd'hui brute allait rejoindre des hommes préhistoriques...
- les skavens: Ses hommes rats sont ce qu'il y a de plus perfides et lâches. En cas de danger, ils ne quittent jamais leurs tunnels où ils selon les anciens sont beaucoup plus nombreux que tout les habitants de l'empire. Ils avec le chaos sont d'ailleurs des agitateurs dans l'Empire et sont responsable des malheurs.
- Les nains : no comment. Pour moi le seul truc de spécial c'est qu'ils sont radins, petits, ont un goût inexorable pour la richesse et la poudre noire. Ils doivent faire face très souvent aux orcs et gobelins.
- Etc

Citation
La Bretonnie, que je vois comme une sorte de France sous Louis XIV ( J'aime assez le côté guerres de religions donné par Battle, mais pas du tout le côté Arthurien... )

Pas du tout d'accord. La Bretonnie a pris de la légende du Roi Arthur et des chevaliers au Moyen Age, je vois pas ce que Louis XIV viens faire là...

Une autre chose aussi: La découverte de la Lustrie a tout des époques des voyages des découvertes. C'est le "Nouveau Monde", et beaucoup de monde espère faire fortune là-bas, dont bien sur les mercenaires. je pense qu'il y a de quoi faire pas mal de trucs sympa avec cette univers de jungle, de voyages navales. C'est un élan d'espoir pour le monde "vieux et moisi" que les races se disputent. Et une occasion pour l'empire de respirer un peu (tiens, d'ailleurs une campagne où l'empire veut étendre ses territoires, ça peut être sympa! Sourire )

Bon allez j'arrête là je m'embrouille énormément là Grimaçant

Waargh
Journalisée

Débutant MJ à GVM

Derrière la caméra
Story_Teller
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Avril 2007 à 18:29:32 »

Citation

Pas du tout d'accord. La Bretonnie a pris de la légende du Roi Arthur et des chevaliers au Moyen Age, je vois pas ce que Louis XIV viens faire là...

C'est effectivement une interprêtation personnelle, ceci dit, je trouve que le côté "preux chevalier tout shining paillettes" est un peu trop plat, trop héroïque, et au final trop coupé du reste du monde, ce genre d'héroisme flamboyant plein de grands exploits ne colle pas vraiment dans le décor du reste du Vieux Monde. Le côté Louis XVI s'y adapte de ce côté là, au niveau politique( Monarchie absolut, classes sociales etc... ) mais en gardant le côté "magique" de la bretonnie, avec ses légendes, sa dame du lac, d'anciennes traditions, dont le peuple semble se détacher.

Par contre pour ce qui est des orcs et des gobelins... je suis pas réelement d'accord avec toi ( Chacun son tour ^_^. ).  Trop de JDR et autres wargames ont fait des orques et gobs les "créatures de bases", sorte de premier passage obligatoire pour tout super héros qui se respecte, tu commences au gobs, et tu finis aux dragons. Je trouve ça un peu dommage de ne pas les considérer un peu plus en profondeur, leur donnant une véritable organisation sociale, sans en faire les USA du Vieux Monde, mais en faire tout de même une pression qui jouent tout de même son rôle sur l'échiquier.

Les Skavens, comme les hommes bêtes, et autres créatures du genre sont le fruit du Chaos, mais quand les skavens ( hommes rats) sont plus urbains, les HB eux sont plus tournés vers les forêts, sorte d'incarnation de la corrumption chaotique.

Sinon pour le Nouveau Monde, c'est vrai qu'il y a clairement matière à en faire quelque chose. A base de nobles impériaux chassés de leurs terres pour hérésie qui cherchent une nouvelle vie par delà la mer. La colonisation, esclavage triangulaire, débats humanistes... que du bonheur...

Bref Warhammer c'est bien, Warhammer c'est bon, mangez-en.
Journalisée
SPPAJ
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

sppaj@hotmail.com
« Répondre #4 le: 19 Avril 2007 à 18:36:22 »

Un petit point de date, effectivement :
Croisades : 1096-1271
Louis XIV (date de règne) : 1643-1715.
Y a un petit gouffre.

Louis XIV envoyait ses troupes avec des mousquets. Il n'a pas mené de guerre de religion, mais de succession et de colonisation.

Effectivement, la Bretonnie, c'est plus le mythe Arthurien. Mais ça je n'en parlerai pas, car je ne m'arrêterais pas ...
Journalisée
waargh
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

waargh@hotmail.fr
« Répondre #5 le: 19 Avril 2007 à 18:50:00 »

Hélas SPPAJ a dit ce que je voulais dire avant moi et il a raison! ça n'a rie à voir, seul l'ambiance est la même en vérité à celle des bretonniens, qui ont tout du roi arthur sauf c'est vrai cet esprit du pouvoir.

Citation
Par contre pour ce qui est des orcs et des gobelins... je suis pas réelement d'accord avec toi ( Chacun son tour . ). Trop de JDR et autres wargames ont fait des orques et gobs les "créatures de bases", sorte de premier passage obligatoire pour tout super héros qui se respecte, tu commences au gobs, et tu finis aux dragons. Je trouve ça un peu dommage de ne pas les considérer un peu plus en profondeur, leur donnant une véritable organisation sociale, sans en faire les USA du Vieux Monde, mais en faire tout de même une pression qui jouent tout de même son rôle sur l'échiquier.

Hum... Je n'ai pas parlé des gobelins à vrai dire. J'ai plus parlé des orcs, en fait les gobelins sont "prisonniers des orcs", c'est d'ailleurs pour ça qu'on entend souvent parler de scénarios révolte des gobelins, où des gobs se défendent contre les orcs qui veulent reprendre leur honneur perdu.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mon paragraphe d'avant s'adressait surtout pour les orcs en vérité.

D'ailleurs si je peux me permettre, j'aimerais pousser un coup de gueue contre GW, qui nous a sortit les ogres: ils ont recopié le concept O&G sur eux! Gnoblard= gobelins, ogres= orcs car ils ont leur peuple esclave! Les ogres étaient très bien en mercenaires bordel! Vous en pensez quoi vous?

Waargh
Journalisée

Débutant MJ à GVM

Derrière la caméra
Kronos
Aventurier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Avril 2007 à 08:46:00 »

salutations à tous,

je pense que l'opposition entre Waargh et Story_Teller sur le sujet de la bretonnie, vient du fait que entre la première édition et la deuxième, la Bretonnie a changé véritablement. elle est passé d'un pays décadent ressemblant à la France de la renaissance "un pays de mangeurs d'ail décadents et efféminés" au mythe arthurien (chevaliers et tout le reste). la Bretonnie a pris la place qu'occupait l'île d'Albion dans la première édition (je sais pas si elle existe encore dans la deuxième), peuplée de chevaliers, de légendes et de druides.

@+

kronos
Journalisée
Story_Teller
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Avril 2007 à 14:49:25 »

Citation
Hélas SPPAJ a dit ce que je voulais dire avant moi et il a raison! ça n'a rie à voir, seul l'ambiance est la même en vérité à celle des bretonniens, qui ont tout du roi arthur sauf c'est vrai cet esprit du pouvoir.

Pas de méprise, je n'ai pas fait d'amalgames entre les guerres de religions et la France de Louis XIV, j'ai bien conscience que ce sont deux périodes différentes, mais je me permet d'en faire un mixe. J'ai jamais aimé les légendes Arthuriennes, je trouve ça profondement... plat. Du coup j'ai pris des libertés avec le background.

Je vous laisse, j'ai des perfusions de Vodka-Pomme à préparer...
Journalisée
SPPAJ
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

sppaj@hotmail.com
« Répondre #8 le: 21 Avril 2007 à 00:50:06 »

Citation
mais je me permet d'en faire un mixe.
Idée forte intéressante !
Perso, j'ai 5 ans d'études poussées et un mémoire orienté sur les mythes arthuriens, donc je ne peux me prononcer là dessus. "Plat" montre que tu n'en connais que la surface. Et là dessus, je suis d'accord avec toi.
Mais c'est LE premier mythe moderne, il contient dans ses récits les bases des civilisations celtes, puis anglo-saxonnes. Il mérite plus qu'une simple approche, à mon gout.
Mais je suis d'accord : le triangle Arthur/Guenièvre/Lancelot, c'est mou, plat et chiant. A la hauteur du film avec Gere, d'ailleurs. Enfin ce n'est pas le sujet.

J'ai acheté le livre d'armée des Rois Ogres, simplement pour voir ce que c'était, et je suis vraiment ravi de leur conception !

Le Bestiaire de Warhammer est pour moi le plus intéressant : chaque race (je pense aux fimirs, par exemple), a ses spécificités, ses modes de vie, ses traditions - guerrières ou pas. Et on ne trouve aucune bizarrerie comme celles de Donj', par exemple.
C'est ce que je retiendrai, en dehors des systèmes politiques de l'Empire, que j'aime particulièrement.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Le repaire du rôliste  |  Warhammer  |  Fil de discussion: Warhammer JDR « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF