Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 La première de couverture

Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Juillet 2019 à 10:17:41

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Le repaire du rôliste  |  Terrae tenebrae  |  Fil de discussion: La première de couverture « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: La première de couverture  (Lu 9277 fois)
L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

69193325 le_ptit_leon@hotmail.com
« le: 30 Septembre 2006 à 18:57:28 »

Voilà, Vanion et moi buchons sur une première de couverture qui serait parfaite.

La couverture serait plus symbolique que représentative d'une part.

Donc j'en appelle à mes joueurs et à Flohock de cogiter sur une idée interressante ^^

PS : J'ai eu comme première idée, mais pas assez approfondie, d'une tête de dragon avec un bras tenant une uzi dépassant de la gueule.
Journalisée

"Quand il faut attaquer, fais-le à la loyale. C'est à dire contre un adversaire isolé, désarmé, de préférence de dos et à plusieurs." Proverbe goblin
Flohock
Illustrateur/illustratrice
Roi
Hors ligne Hors ligne

Fewman

« Répondre #1 le: 30 Septembre 2006 à 22:00:45 »

On peut déjà décomposer le problème en plusieurs points.

* Le logo-titre "Les 3 Epées Divines", quel sera son aspect ? Que l'on peut décomposer en plusieurs questions comme :
Quel genre de typographie ? Est-il sobre ou chargé ? Tous les mots ou caractères ont-ils la même importance ? Y insère-t-on des éléments symboliques comme une épée par exemple ?

* L'illustration de couverture. Elle serait plutôt symbolique donc. Mais quelle atmosphère doit-elle dégager (monde magique actuel pré-apocalyptique rétro-futur...) ? Quels sont les idées qu'elle doit véhiculer, quels sont les concepts fondamentaux des 3 Epées ? Doit-on montrer dès la couverture qu'il s'agit d'une uchronie en montrant les différences avec notre monde (disparition de l'europe...) ? Les mystères du monde doivent-ils être mis en avant (enfin sans doner la réponse aux mystères non plus) ? Doit-on évoquer les créatures spécifiques à cet univers ?

* L'intégration du logo et du titre. Met-on l'illustration en pleine page avec le logo dessus ou bien l'illustration en plus petit avec le logo au dessus ? On pourrait aussi mettre le logo en dessous ou à droite à gauche d'ailleurs, ou le faire chevaucher. Si on ne met pas l'illustration en pleine page, comment l'intègre-t-on au fond ? avec un contour, avec un détourage, de la transparence, un liseret décoratif reprenant des motifs d'une civilisation typique du jeu ? Mais dans ce cas quelle est la couleur du fond ? Pour cela on peut se référer à la symbolique des couleurs. Le fond est-il uni ? A-t-il une texture, un motif ?

Mais au fait pourquoi le jeu s'appelle-t-il les "3 épées divines" ? Il y a bien une légende évoquée dans le manuel en rapport avec un secte si je me rapelle, mais c'est une légende qui semble presque anecdotique si l'on ne sait pas que le titre du jeu est "Les 3 épées divines". Et je ne me rapelle pas avoir vu plus d'explications la dessus. Ne faudrait-il pas illustrer ce contraste ?

Enfin... Je pose des questions un peu en vrac et l'important n'est pas d'y répondre tout de suite. Cela dit, je pense qu'on pourrait essayer de définir le monde en quelques phrase, histoire de trouver les mots clefs à faire apparaître dans l'illustration.

Quoi qu'on pourrait aussi bien prendre le parti d'illustrer quelque chose d'anecdotique comme un bureau ou quoi que ce soit sur lequel traine plein d'objets et où l'on aurait quelques objets singulers, typiques de l'univers des 3 épées, qui révèleraient les particularités de ce monde. Par exemple une mappemonde affiché à un mur, une photo sur le bureau représentant un elfe ou un nain, un poster représentant l'australie comme un monde verdoyant, un objet magique, etc. Ca permettrait je pense de se faire tout de suite une idée du monde et de rentrer dans l'ambiance en partant de notre monde et en montrant les différences touchant au quotidien.

Bon je clos ce post parce que les idées me viennent au fur et à mesure et ça doit déjà pas être très clair.

A bientôt,

Flohock
Journalisée

Vanion Harparine
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Septembre 2006 à 22:23:10 »

(on sent le vrai pro   ). Tu as tout à fait raison : il faut cerner ce qu'on veut avant tout en se posant les bonnes questions. C'est ce que nous avions commencé à faire, L. Kennedy et moi.  Apparemment, Kennedy préférait une couverture avec des éléments symboliques plutôt qu'une scène de partie éventuelle.

Le titre m'a aussi frappé et, pour moi, il fallait intégrer des épées dans l'illustrations, sinon, le titre n'avait pas de sens. Mais apparement, cette légende des trois épées divines est marginale dans le jeu (ce que je trouve un peu dommage). Donc, pas d'épées.

J'aime beaucoup ton idée d'un bureau affichant plusieurs facettes de l'univers. Il est également possible de mettre en scène une situation de JDR ce qui est plus dynamique, mais qui a moins de sens.

Mais attendons l'auteur avant d'aller plus loin.  Clin d'oeil  
Journalisée
L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Octobre 2006 à 09:18:27 »

Oulà je me sens bien petit comparé à votre travail de recherche ^^

D'abord, le titre des 3 épées divines était dans la toute première version, la base d'une campagne. Depuis pas mal de choses ont changés dans l'univers de jeu et l'histoire des 3 épées est devenue obsolète. Ce qui fait que le titre est devenu un problème, le changer voudrait dire que ce n'est plus vraiment le même jeu de rôle que la première version et le garder peut donner une mauvaise idée du jeu. D'où le compromis de la petite légende.

Pour l'aspect du titre je penssais à une plaque de nom de rue rouillée, avec peut-être un ou deux impact de balle).

Niveau athmosphère c'est plus quelque chose de sombre, proche du style de Max Payne, avec un côté apocalypse imminente. Afficher l'uchronie de l'univers ne ferait pas de mal c'est sur. Quant aux mystères, je pense que l'on plus porter ça pour l'illustration du livre du maître lorsqu'on devra s'en occuper. Enfin pour les créatures spécifiques, pas particulièrement, mais afficher les races originales aurait plus d'impacte que les "classiques".

Pour l'image le mieux serait peut-être en plein page, je ne sais pas, faut voir ce que vous en penssez aussi. Le logo, bah, je dois avouer que je n'y ai pas penssé.

Sinon j'aime l'idée du bureau, j'avais proposé quelque chose de similaire à Vanion, avec une chambre miteuse et désordonée. Dans laquelle on trouve plein d'objet qui définissent l'univers de jeu et une fenêtre affichant le centre-ville qui ferait contraste (avec la chambre dans les tons rouges et le centre ville les tons bleus pour accentuer le contraste.

Voilà ^^
Journalisée

"Quand il faut attaquer, fais-le à la loyale. C'est à dire contre un adversaire isolé, désarmé, de préférence de dos et à plusieurs." Proverbe goblin
Flohock
Roi
Hors ligne Hors ligne

Fewman

« Répondre #4 le: 03 Octobre 2006 à 14:45:19 »

La chambre désordonnée me paraît une bonne idée avec une fenêtre qui ouvre sur le monde des 3 épées. Ca fait le lien entre le monde réel, la chambre en bordel, et le monde imaginaire, la fenêtre. Ce qui fait qu'au premier regard ça n'aura rien de particulier, mais en regardant mieux, on aura des indices de l'étrangeté du monde à travers les objets particuliers en désordre, et enfin, en regardant par la fenêtre on a vraiment un premier aperçu de l'univers.

Sinon va pour du dessin en pleine page.
Journalisée

el_diablo
Rejeton du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

344206024 isat666@hotmail.com
« Répondre #5 le: 03 Octobre 2006 à 16:15:44 »

j'en ai parlé un peu hier avec Kennedy, et le dessin de la chambre (ou bureau) était le plus intéressant, il permet de se faire directement une idée du monde.

Le titre en goudron dégoulinant?
Journalisée

L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Octobre 2006 à 17:01:05 »

Je verrais plus le titre en acier brossé lol

peut-être avec des taches de sang dessus, mais ça ferait trop massacre à la tronçonette.

Ou du beton usé Grimaçant
Journalisée

Flohock
Roi
Hors ligne Hors ligne

Fewman

« Répondre #7 le: 03 Octobre 2006 à 17:35:44 »

Faudra voir en fonction du nom du JDR aussi.
Journalisée

Grouik
Aventurier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08 Octobre 2006 à 18:27:06 »

Le coup de la chambre ne va plus pour Terrae tenebrae? Vous voulez mettre quoi?  Grimaçant  
Journalisée

L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08 Octobre 2006 à 19:31:17 »

On verra, faudrait quelque chose de plus sombre, plus décrépit
Journalisée

Flohock
Roi
Hors ligne Hors ligne

Fewman

« Répondre #10 le: 13 Octobre 2006 à 16:46:08 »

Alors après dicussion avec L.Kennedy, et notamment à propos de l'idée de faire un dessin à deux (Vanion et moi), l'idée de la couverture s'étoffe un peu.

Nous aurions alors une vue de la chambre à travers un miroir dans lequel se reflète un personnage qui regarde à travers le miroir par la fenêtre située derrière lui. En fait on voit par les yeux de ce personnage, ce qui place la fenêtre plus ou moins au centre de l'image et le personnage sur le côté. De plus pour comprendre qu'il s'agit d'un miroir, il faudra insérer quelques indices comme la présence des mains du personnage que l'on ne verrait pas que dans le reflet par exemple. Ou encore l'ombre du personnage sur le miroir projetée par la lumière extérieure. Cependant on doit voir quasiment exclusivement par le miroir pour laisser une place prépondérante à l'environnement.

Le personnage devrait paraître en colère lorsqu'il regarde par la fenêtre, en colère contre un monde vicié, autodestructeur. Du moins c'est l'idée à laquelle on en était arrivée.

Pour ce qui est du décor il faudra montrer des murs décrépits, un environnement presque insalubre. Et comme on l'avait déjà dit un foisonnement d'objets typiques de l'univers de "Terrae Tenebrae".

Du coup Vanion il faudrait dans ce cas dessiner un personnage dans le reflet, avec par exemple une main dont le reflet doit coller parfaitement. J'attends tes retours et en attendant je vais faire une esquisse de comment je vois la chose.
Journalisée

Vanion Harparine
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Octobre 2006 à 23:41:50 »

Ok, je veux bien avoir une esquisse, parce que je ne me rends pas bien compte de la composition du truc ! Clin d'oeil
Journalisée
Flohock
Roi
Hors ligne Hors ligne

Fewman

« Répondre #12 le: 14 Octobre 2006 à 02:12:19 »

Et voilà l'esquisse !

Bon en même temps c'est toi qui l'a mise là, Vanion ^^. Merci encore.
Journalisée

L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 14 Octobre 2006 à 09:58:40 »

Très chouette, mais il y a moyen d'agrandir un peu la fenêtre ^^
Journalisée

L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Décembre 2006 à 20:04:37 »

Ca en est où pour la première de couverture ?

PS : j'édite pas sinon on verra pas qu'il y a un nouveau post dans ce tread.
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Le repaire du rôliste  |  Terrae tenebrae  |  Fil de discussion: La première de couverture « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF