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Le Gardien
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Maitre Arcanius
Invité
« le: 25 Juillet 2006 à 13:02:39 »

Et bien voilà : en temps que MJ lorsque un de mes Pjs trouve une épée à deux mains +2 vorpale (c'est à dire jamais : c'est juste un exemple) je ne lui dit pas :"C'est une épée à deux mains +2 vorpale" mais tout simplement "Cette magnifique épée à deux mains irradie d'énergie magique et pendant le combat il semble qu'elle se dirige toujours d'elle même vers le cou de tes adversaires..."
Certes c'est assez commun et beaucoup de Mjs le font mais j'ai essayé d'aller un peu plus loin : Lorsque un joueurs trouve un épée longue de maitre, il n'est pas automatiquement au courant il doit faire un test d'artisanat ou d'estimation et s'il est réussi je lui dirais : "cette épée est d'une excellente facture et est parfaitement équilibré, ce qui augmente tes capacités..."
Bref, en ce qui concerne leur personnage mes joueurs n'ont aucunes données techniques (où presque) cela occasionne bien sûr un travail supplémentaire pour le Mj qui doit donc gérer les feuilles de personnage mais je trouve que cela vaut le coup...
Cela permet aussi de gérer les points de vie sans qu'ils soient au courant de tout : quand les Pjs n'ont plus qu'un tiers de leurs Pvs je leur dit : "tu te sent plus faible" ou encore "la douleur te terasse quelques secondes avant que tu reprennes tes esprits" Mais en aucun cas ils ne savent exactement combiens de Pvs il leur reste...
Enfin cette approche permet à des néophytes qui ne conaissent pas le système de jeu de pouvoir jouer sans trop se soucier des règles

Voilà donc mon approche du jeu de rôle qu'en pensez vous, quelle méthodes appliquez vous ?

PS : évidemment cela dépend aussi des joueurs ceux que l'on appelle "Gros Bills" (absolument pas péjoratif) n'aiment généralement pas ce système et préfèrent tout savoir de leur perso . Un Mj doit avant tout savoir s'adapter à ses joueurs...
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« Répondre #1 le: 26 Juillet 2006 à 10:39:21 »

Pour ma part j'ai pris exemple sur mes voisins Tire la langue Le système où c'est le MJ qui garde les PV de ses joueurs est bien, très bien même. Mais j'utilise une variante, tout les 1/4 de point de vie totaux (3/4 1/2 et 1/4 de leur total de PV) je leur fait faire un jet de vigueur DD15, s'il rate ils ont un malus cumulatif de -1.

Cependant je n'utilise ce système que parce qu'ils sont à ravenloft, dans les royaumes je ne l'utiliserai pas car c'est bien plus épique comme univers, mais je garderai quand même leur PV secret, histoire de...

Pour les objets magiques, étant assez débordé dans tout les points de règles à la noix de DD3, je préfère donner les caractéristiques de l'arme en hrp. Le perso lui ne sais que que l'arme frappe plus fort. Car si en plus je dois m'occuper de "quand le personnage de machin fait un critique il décapite" c'est certain qu'il faudra 15 critiques avant que je me rappelle de ça.
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« Répondre #2 le: 02 Août 2006 à 20:20:25 »

Bonne rencontre,

Pour ma part lors du part DD, je fais plus ou moins comme vous. Je gère les PV de mes joueurs tout en leur donnant des indices sur leurs états. J’essaie de décrire les effets des armes et je leur donne les informations techniques en hors jeu. Je fais de même avec les potions et je pense de plus en plus à utiliser une aide de jeu présent sur le site de Kernos.
 
http://www.kernos.com/aides/dd35/objetsmag/objets.php3

Amicalement,
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« Répondre #3 le: 02 Août 2006 à 22:00:06 »

J'essaie de décrire les objets pour que les joueurs puisse plus ou moins savoir ce que c'est avant de les identifier réellement. Par exemple, lorsque je décris une lame en précisant qu'elle est finement ouvragée, plus équilibrée que la moyenne et qu'elle porte une sorte de signature gravée dans le métal, les persos peuvent deviner qu'ils sont en possession d'une arme de qualité, forgée par un maître artisan.
Pour des raisons de jouabilité, je donne systématiquement les carac hors-jeu après identification.

Sinon, je n'ai jamais pensé à noter moi-même les PV de mes joueurs, mais l'idée est séduisante.  Sourire  
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« Répondre #4 le: 03 Août 2006 à 13:05:16 »

moi je donne pas d'objets magiques....



 Clin d'oeil Tire la langue Clin d'oeil

Généralement je leurs fait une descriptions et ils doivent la faire étudier par un connaisseur pour les propriétés exactes.
Sinon je pense que je vais essayer le décompte des points de vie caché. Pasque c'est vrai que c'est un peu relou d'entendre, "argh soigne moi, il ne me reste que 7 points de vie sur 40"...
 
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« Répondre #5 le: 12 Octobre 2006 à 19:08:55 »

honnêtement en tant que joueur j'aime bien savoir ou j'en suis niveau PV, mais je tente de rester un max RP.

sinon comme MJ avec le groupe de vieux comboteurs gros bill abusés que j'ai, je m'occupe même plus des feuilles vu que pour la plupart ils cherchent les points de regles hyper obscur pour gratter un minuscule avantage....résultat je m'occupe  plus du RP avec les trois autres joueurs qui joue vraiment un role et pas seulement une suite de carac....
Par contre mon grand plaisir sadique, vu que j'utilise un grand tableau veleda pour les plans et les initiatives, c'est de mettre le décompte des points de vie de mes monstres et adversaire histoire de les faire flipper un peu quand les chiffres deviennent importants...un bon moyen de leur montrer q'une bestiole à l'air minable qu'ils pensaient se goinfrer en 2 rounds est nettement plus coriace. le début de la réflexio et de l'humilité quoi...
enfin ca c'est surtout pour DD3, avec d'autres jeux c'est quand même différent, heureusement... Tire la langue  
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« Répondre #6 le: 13 Octobre 2006 à 10:08:23 »

Il est vrai que ADD et le grosbillisme vont main dans la main!    C'est pour cela qu'on se rabat sur rêve ou le gros billisme ne passe pas! Sourire Mais bon comme toujours cela dépend des joueurs et des Maîtres cela nous a pris du temps mais on est tous très role play!  Grimaçant  
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