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Cerbere
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« Répondre #15 le: 18 Juillet 2006 à 18:40:00 »

Oups !

Voilà, je viens de faire les modifications. Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 18 Juillet 2006 à 18:45:47 »

J'ai beaucoup de 3d lol

PS : le premier qui me lache que c'est parce que c'est ma spécialisation dans mes études je l'extermine lol (infographie 3D)
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« Répondre #17 le: 19 Juillet 2006 à 14:34:54 »


OK.

Bon...

J'ai noté des imprécisions dans les présentations des personnages.

Oubliez les dés, ce n'est pas ce qui importe lors de la création de perso (d'ailleurs, c'est le MJ qui assigne les dés et non les joueurs Sourire ).

On a 7 traits principaux dans OTE:

- trait central, i.e. le concept du perso, souvent sa profession
- trait secondaire 1
- trait secondaire 2
- défaut
- secret (sombre! Plutôt mourir que le révéler!!!)
- personnage important
- motivation

De ces traits principaux, seuls les 3 premiers sont chiffrés (i.e. ont des dés qui leurs sont assignés).

Il appartient au joueur de déterminer de ces 3 traits lesquels sont "bons" et lequel est "supérieur", sachant que le trait central n'est pas forcément le trait supérieur.

Selon la nature du trait: Général / combat / spécialisé / technique / spécialisé ET technique / marge (i.e. surnaturel), il y aura plus ou moins de dés dans celui-ci.

Général et combat:
Moyen (quand on ne possède pas le trait) : 2D
Bon : 3D
Supérieur : 4D

Spécialisé (cuisine, jeux d'échecs) :
Moyen (quand on ne possède pas le trait) : 2D
Bon : 4D
Supérieur : 6D

Technique (électronique)
Moyen (quand on ne possède pas le trait) : 0D
Bon : 1D
Supérieur : 2D

Spécialisé et technique (pilotage d'hélicos, entomologie) :
Moyen (quand on ne possède pas le trait) : 0D
Bon : 2D
Supérieur : 4D

Marge (télékinésie, contrôle des probabilités):
Moyen (quand on ne possède pas le trait) : 0D
Bon : 1D
Supérieur : 2D

Les effets du défaut sont laissés à la discrétion du meneur.

Ensuite, les traits dérivés:

Les points de vie au choix:
- somme de tous les dés d'un jet correspondant à 2 fois le trait physique (s'il y en a un) le plus élevé ;
- 7 fois le nombre de dés du trait le plus élevé lié au physique
- sinon 14 par défaut.

Réserve psychique : 1D ou 3 points

Expérience: 1D

Le reste (équipement, vêtements, langues), ça s'appelle du background, et c'est laissé à la discrétion du joueur, sous la modération du MJ.

 
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« Répondre #18 le: 27 Juillet 2006 à 11:00:27 »

Citation
Technique (électronique)
Moyen (quand on ne possède pas le trait) : 0D
Bon : 1D
Supérieur : 2D

Spécialisé et technique (pilotage d'hélicos, entomologie) :
Moyen (quand on ne possède pas le trait) : 0D
Bon : 2D
Supérieur : 4D

Ce n'est pas plutôt l'inverse ? Ca me semble plus dur de maîtriser l'entomologie que de réparer une voiture ou connecter des câbles.


 
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« Répondre #19 le: 27 Juillet 2006 à 12:17:51 »

Une petite création en passant ! Sourire

Jean-Michel Devolder

Jean-Michel est un homme des plus banals qui peut exister, il a une femme aussi banale que lui et deux mômes qui ne le respectent pas une seule seconde. Il est le patron d’un petit garage d’automobiles.  Il paye ses impôts comme un homme honnête et fait du tir en salle le samedi avec un ami.
Pourtant quelque chose a changé dans sa vie depuis ces trois dernières semaines. Il a fait la rencontre de Gabrielle Boknal alors que celle-ci venait pour acheter une voiture d’occasion. Tout de suite, il a remarqué l’étrange beauté qui émané de cette femme mais une beauté sombre comme si elle était baignée dans le mystère. La vente se déroulait bien, elle avait fait son choix sur une Audi A4. Tout naturellement, elle demande pour l’essayer ce qui ne posait aucun problème en soit une fois les papiers remplis pour l’assurance. Jean-michel commença à la guider dans la ville suivant un parcours bien connu pour les tests. C’est alors qu’elle prit une autre direction que celle indiquée par Jean-michel. Suite aux interrogations paniquées de Jean-michel, elle s’exclama qu’une voiture les suivait. En effet, il remarqua qu’une grosse 4x4 était derrière eux. Elle commença à accélérer dans les petites rues, tournant au dernier moment et se dirigeant vers le zoning industriel. C’est alors qu’une scène digne des plus grands films Américains se déroula devant les yeux écarquillé de Jean-michel.  Il ne se souvient plus très bien mais en gros, il y a eu des coups de feu dans tous les sens et des cris. Alors que Jean-michel était en boule dans la voiture, il sentit une main sur son épaule. C’était elle qui lui souriait et qui lui dit « Merci pour la balade mais je dois y aller maintenant ». Il fallu quelques minutes à Jean-michel pour retrouvé ses esprits et sortir de la voiture. Deux hommes étaient allongés sur le sol visible mort et plus aucune trace de Gabrielle. Jean-michel remonta dans la voiture et repris la route du garage. C’est alors qu’il remarqua  une carte de visite sur le tapis de sol « Motel Irina 89 rue des prisonniers Al Amarja».  Elle avait sans doute fait tomber cette carte lors de la poursuite. Il cacha la voiture dans le garage et fit le mort. Les quelques jours qui suivirent fut les plus dur de toute sa vie. Il avait l’impression que tout avait perdue de sa saveur. Sa femme l’énervait au plus profond de lui, ses enfants n’étaient qu’une bande d’ingrat qui ne le méritait pas. Il fallait qu’il retrouver Gabrielle pour lui dire… Lui dire quoi d’ailleurs ? Il n’en savait rien mais il voulait la retrouvée.

C’est ainsi qu’il prit un billet pour Al Amarja.

Trait principale :

Patron de garage [4D] (vente aisée, fausses factures, trafique de pièce,..) Tu sais tenir un petit garage sans aucun problème et faire croire aux gens qu’il achète l’affaire de leur vie.

Trait secondaire 1 (supérieur)

Mécanicien [4D] (Sais siffler les filles, replace des pneus en 2 minutes,…) Tu es capable de trouver des pannes et de le réparé en plus ! Tu es un bon mécanicien mais il faut dire que tu n’avais pas trop le choix au début quand tu as ouvert ton garage.

Trait secondaire 2

Tir en salle [3D] (Sais utiliser un fusil, sais viser une cible factice) Ces quelques années de tir en salle avec Marc ont fait de toi un bon tireur.

Défaut

Prudent ou plutôt couard, tu évites généralement tout conflit et comme beaucoup de personnes tu ferais tout pour éviter une bagarre.

Secret

Tu as fais quelque chose de pas très bien quand tu étais jeune. Cette bêtise s’appelle Rohypnol ou appelé également drogue du viol. Tu l’as utilisé plusieurs fois lors de soirées estudiantines mais bon maintenant c’est fini ! Tu ne l’as plus jamais refait bien que des fois, tu en a très envi.  

Motivation

Retrouvée Gabrielle et lui faire comprendre que tu l’amour de sa vie. C’est devenu une véritable obsession pour toi.
 
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« Répondre #20 le: 27 Juillet 2006 à 12:42:17 »

Citation
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Technique (électronique)
Moyen (quand on ne possède pas le trait) : 0D
Bon : 1D
Supérieur : 2D

Spécialisé et technique (pilotage d'hélicos, entomologie) :
Moyen (quand on ne possède pas le trait) : 0D
Bon : 2D
Supérieur : 4D

Ce n'est pas plutôt l'inverse ? Ca me semble plus dur de maîtriser l'entomologie que de réparer une voiture ou connecter des câbles.


Hmmm. Il faut que je vérifie.

Normalement, ce n'est pas lié à la difficulté de la discipline, mais à son utilité dans le cadre du jeu.

Plus ça a potentiellement de chances de se révéler utile au cours du jeu, et moins il y a de dés à lancer... Sourire

 
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« Répondre #21 le: 28 Juillet 2006 à 15:15:29 »

Salut,

Oui, c'est bien ça. En fait, on a droit à de meilleurs scores pour les traits "techniques et spécialisés" que pour les traits simplement dits "techniques" parce que le terme spécialisé implique un champ d'action plus restreint.

Piloter un hélicoptère est un trait technique et spécialisé : il permet de piloter un type de véhicule bien précis, pas un autre.

Electronique est un trait technique, non spécialisé : ce trait peut être utilisé pour effectuer un très grand nombre d'actions différentes, il peut être utile dans de nombreux cas différents. D'où le fait que pour ce second type de trait, on ait droit à moins de dés.

Amicalement,

Vardhlokr
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« Répondre #22 le: 06 Septembre 2006 à 14:23:37 »

Franchement, je ne me suis jamais vraiment embarrasé des traits des personnages car mes joueurs qui ont tous plus ou moins débuté par OTE ont fait des personnages plus ou moins basiques et finalement c'est au cours du deuxième ou troisième scénario qu'il ont commencé à plus volontiers entrer dans le bain. Et bizarrement c'est à ce moment là qu'ils ont commencé à mieux jouer en utilisant leurs ressources et leurs traits.

Ce qui les inquiétaient le plus était les systemes de boutons désirs, peurs etc...
Comme dans la vraie vie, ils angoissaient que les autres PJ découvrent leurs petits secrets. (ce qui était très drôle en même temps)

PJ's:

Un extraterrestre à apparence humaine qui devient bleu quand il est amoureux et qui traquent toutes les dernières technologies pour ses pairs.

Une voleuse d'objet d'art, cocainomane, hanté par le fantôme d'une petite fille (qui n'est autre qu'elle même jeune)

Un ancien soldat de la guerre du Kosovo (membre d'élite du Red Fang), actuellement membre du réseau secret Liberty Bell, qui a perdu la mémoire suite à une modification de son système génétique. Et qui se trimballe un némésis qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

une detective privée (ancienne journaliste du New York Times) qui a tenté d'infiltré un réseau de Gladstein. certainement le plus paranoaique de tous les PJ's.

un Hacker, ancien membre d'une secte et reveillé par la machine; Il s'agit en fait d'un personnage qui s'appelle ESPRIT et qui est à l'origine d'un projet Gladstein dans le scénario "Par le menu".

Une soixante huitarde inculte, qui ne sait pas lire et qui tente de mettre la main sur le s cartes du Tarot mystique.




 
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« Répondre #23 le: 06 Septembre 2006 à 19:27:08 »

Bonne rencontre,

Oui, je pense de toute manière que l’idéal pour un maître qui débute (dans mon genre) à OTE et des joueurs débutants est de s’orienter vers des personnages assez simple. Ensuite, une fois qu’on est dans le bain et bien, on peut envisager des personnages un peu plus atypiques.

Bien que je pense que jouer un Jean-Michel Devolder aura toujours plus d’intérêt que de jouer un super mutant croisé avec une giraffe venu de la galaxie Orion 3.

Citation
Une voleuse d'objet d'art, cocainomane, hanté par le fantôme d'une petite fille (qui n'est autre qu'elle même jeune)

J’aime beaucoup celui-là ! Sourire


Amicalement,
Cerbère.
 
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« Répondre #24 le: 07 Septembre 2006 à 19:08:19 »

Je develloperais davantage les personnages dans un post à part ou je vous ferais part des scénarios auxquels mes joueurs ont du se confronter. J'en ferais des résumés car ils sont quand même péchus niveau prise de tête.



 
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« Répondre #25 le: 18 Septembre 2006 à 13:20:50 »

PJs sympas, mais le soldat amnésique me semble un peu convenu. On dirait une tentative de bourrinisation ultime par le joueur. C'est le genre de truc qui m'agace, donc un tel perso serait accepté "à titre provisoire", i.e. j'attendrais de voir comment le joueur le joue.
« Dernière édition: 18 Septembre 2006 à 13:22:47 par aubedoree » Journalisée

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« Répondre #26 le: 18 Septembre 2006 à 13:25:01 »

Citation
Oui, c'est bien ça. En fait, on a droit à de meilleurs scores pour les traits "techniques et spécialisés" que pour les traits simplement dits "techniques" parce que le terme spécialisé implique un champ d'action plus restreint.
 

Oui, hein. Je ne perds pas la boule, quoi. Clin d'oeil
 
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« Répondre #27 le: 27 Septembre 2006 à 12:28:49 »

Citation
PJs sympas, mais le soldat amnésique me semble un peu convenu. On dirait une tentative de bourrinisation ultime par le joueur. C'est le genre de truc qui m'agace, donc un tel perso serait accepté "à titre provisoire", i.e. j'attendrais de voir comment le joueur le joue.
Oui et non, puisque le joueur en question s'il sait qu'il est un soldat ne sait absolument pas de quoi il est réellement capable. Il découvre au fur et à mesure ses capacités.

D'ailleurs, sans ressource, sans arme et ne possédant juste qu'une identité qui n'est pas la sienne (ce qui se retourne à chaque fois contre lui), le personnage en question a finalement choisi au début du jeu de passer incognito en devenant torréfacteur à New York (siège du départ de toute mes intrigues)

dans le scénario que j'ai fait pour commencer, heureusement que ce PJ avait quelques reflexes de guerrier car plongé dans une murder party live complètement déjanté, il a passé son temps à courir et à éviter les pièges.

de plus, le joueur posède une némésis aussi puissante que lui (ce qui contrebalance son pouvoir naissant)


 
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