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Auteur Fil de discussion: Tables des échecs critique  (Lu 23026 fois)
Cerbere
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« le: 13 Décembre 2004 à 13:32:15 »

Bonne rencontre,

Je suis entrain de faire des tables d’échec critique et je viens quérir votre aide.
Si vous trouvez qu’un tel échec n’a pas sa place, je vous demanderai de la remplacée par une autre pour ne pas perdre l’équilibre.


Voici ce que j’ai déjà fait :

Echec Critique corps à corps avec armes et armures. (D20)

1. Tu as quand même de la chance, ton attaque n’a pas fait mouche mais à distrait ton ennemi. Vous perdez tous les deux votre action.
2. Tu n’es pas doué mais ce n’est pas grave dans la confusion de la bataille, vous perdez tout les deux votre arme.
3. Le personnage trébuche, il perd son action
4. Le personnage perd son arme, il perd son action. (pas de jet de réflexe)
5. Le personnage reçoit un coup sur sa main tenant l’arme. Jet de réflexe pour rattrapé l’arme (DD15) ou jet de vigueur pour supporter la douleur et ne pas perdre l’arme (DD15).
6. Le personnage cafouille dans ses mouvements, il perd son action.
7. Le personnage anticipe mal le mouvement de son ennemi, il utilise son action pour se défendre.
8. Ton bouclier ou ton arme grippe sur ton armure, tu perds ton action.
9. Attention aux bestioles, une bête (rat, lapin, chat, …) passe entre vos jambes, vous obligeant à perdre votre action pour ne pas tomber.
10. Quel idiot ! Vous n’avez pas vu votre compagnons à coté de vous, le choc est violent, jet de réflexe (DD15 ou 20).
11. Les armes des combattants se bloquent mutuellement, il s’ensuit une épreuve de force pour savoir qui va repousser l’autre.
12. Et boum ! On dit merci à l’armure, ton manque de discernement à exposer ta défense. Tu n’as rien mais ton armure à besoin d’une réparation. (Ca-1)
13. Bam ! L’arme de ton ennemi frappe sur ton armure ou ton arme avec une tel violence qu’il la brise. Aucun effet si le bouclier ou l’arme du personnage est magique.
14. Le personnage trébuche, il perd son action mais en plus, il expose son flanc. (Att Opp)
15. Le personnage perd son arme, il perd son action. (Pas de jet de réflexe) mais en plus celui-ci expose son flanc. (Att Opp)
16. Le personnage tombe, ce n’est vraiment pas de chance. (Att Opp)
17. Le personnage est obligé de combattre sur la défensive par manque de clarté (Att Opp)
18. Ton bouclier ou ton arme grippe sur ton armure, tu perds ton action. En plus, de lancer un trou dans ta défense (Att Opp).
19. Le personnage tombe sur l’arme de son ennemi. Aie ! Ca fait mal ! (Deg normal)
20. Quel manque de chance ! Ce mauvais mouvement à exposé ta défense. Ton armure est endommagée (CA-1) et en plus, tu es blessé. (Deg normal)

Echec Critique lors d’un combat à distance. (D10)

1. Tu n’as pas blessé ton ennemi mais cela suffit pour le distraire. Vous perdez tous les deux vos actions.
2. La bille, la flèche, le carreau ou la dague manque complètement la cible. Tu n’es vraiment pas doué !
3. Damnation! Ils bougent trop vite, tu n’arrives pas à viser. Tu perds ton action.
4. Crack ! La corde ou le mécanisme de l’arme casse ou se bloque.
5. En tirant, tu as glissé. Le ciel est beau ?
6. Tu tiens mal ton arme, elle te glisse des mains…
7. Joli au dernier moment, tu as dévié ton tir pour ne pas toucher un ami.
8. Munition de mauvaise qualité celle-ci dévie la trajectoire ou ne fait pas l’effet voulu. Tu n’aurais pas du acheter ça chez le type qui te le faisait moitié prix.
9. La corde de l’arc ou le mécanisme de l’arbalète te saute au visage. Quelle saleté, tu te prends 1D4 points de dommage temporaire.
10. Aie ! Tu as raté ta cible mais pas ton ami le plus proche… Désolé (Deg normal)


Ps: Je bosse également sur une lors des combats montés.
« Dernière édition: 28 Décembre 2004 à 08:56:54 par Cerbere » Journalisée

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« Répondre #1 le: 13 Décembre 2004 à 13:52:30 »

Salutation Cerbère,

J'aime assez, c'est bien foutu et amusant. Clin d'oeil

Les conséquences de l'échec critique sont génantes et handicapantes mais ne sont pas trop "hard" pour autant. L'équilibre est bien respecté et ça me plais, ça pimente un peu plus les combats, sans pour autant tuer le personnage (cf Rolemaster pour les connaisseurs ). Le fait que certains critiques handicapent les deux combattants me parais sympathique et bien réaliste. Rien à changer pour moi.

Mais je ne suis pas convaincu de la nécessité réelle de telles tables pour un système tel que celui de D&D. L'épique est à mon avis à préviliger ds D&D et de telles tables peuvent nuire à cet effet. Triste

Voilà mon petit avis perso.

A+
« Dernière édition: 13 Décembre 2004 à 13:57:21 par Eresdren » Journalisée

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« Répondre #2 le: 14 Décembre 2004 à 11:30:26 »

Citation
L'épique est à mon avis à préviliger ds D&D et de telles tables peuvent nuire à cet effet. Triste
Le fait de prendre 15 coups d'épées et d'être toujours debout, c'est déjà assez épique comme ça pour moi.

Je vous montre la suite mais il me manque 4 possibilités donc je compte sur vous pour m’aider.

Je n'ai pas encore arrangé les échecs dans le bon ordre Clin d'oeil

Echec Critique lors d’un combat monté. (D20)

1. Tu tombes de monture (Deg normal)
2. Tu as besoin de toute ton action pour maintenir ta monture.
3. Ta monture a bougé au dernier moment, tu rates lamentablement ta cible.
4. Tu diriges mal ta monture dans la bataille et tu exposes tes flancs. (Att Opp)
5. Tu diriges mal ta monture dans la bataille et tu exposes ses flancs. (Att Opp)
6. La selle vient de lâchée, tu tombes (Deg normal)
7. Tu n’avais pas vu ton camarade, tu le heurtes violemment. Jet de réflexe selon la situation (DD15 ou 20).
8. Quelque chose passe en dessous de vous, ta monture panique. (jet d’équitation DD15)
9. Aie ! Il est coriace le bougre, tu es obligé de te battre sur la défensive.
10. Tu perds ton arme, le combat devient tout de suite plus dur.
11. Tu perds ton arme et en plus, tu expose ton flanc. (Att Opp)
12. Ca glisse ! Toi et ta monture, vous vous retrouvez sur le sol. (Deg normal) Pour une monture volante, il y a les trous d’air.
13. Tu frappes complètement à coté mais cela a suffit pour distraire ton ennemi.
14. Tu prends ton arme dans les sangles, tu perds ton action.
15. Tu tombes sur l’arme de ton ennemi, il est content (Deg normal)
16. Tu as beaucoup de chance, tu positionnes mal ta monture mais ton adversaire a été surpris par cette manœuvre stupide. Vous perdez tous les deux vos actions.
« Dernière édition: 14 Décembre 2004 à 11:31:15 par Cerbere » Journalisée

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« Répondre #3 le: 14 Décembre 2004 à 11:42:20 »

C'est sympa, ça change!
Mais je ne l'utiliserai pas comme une table de role master, mais plus comme une aide au cas ou...
Vive les Fumbles!

Enfin l'idée est interressante, du devrait faire un poste ou tout le monde poste ses idées et tu gardes les 20 meilleurs
 
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« Répondre #4 le: 14 Décembre 2004 à 11:45:01 »

Pour ma part, je comprends pas que sur une table d'échec critique, l'adversaire puisse être pénalisé aussi  :rolleyes:  
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Chapter II
"Voici venue l'heure, de tirer l'épée ensemble.
Cruauté, réveille toi...
Qu'importe le courroux ! Qu'importe la ruine ! Et que l'aube soit
rouge !"

Chapter III
"Debout ! Debout cavaliers de Théoden ! Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée, une journée rougeeee, avant que le soleil ne se lève !!!
Au galop ! Au galop !
Courez ! Courez à la ruine ! Et à la fin du monde !!!!
A Moooorrrrttt !!!!! (à la chargeeeee)".

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« Répondre #5 le: 14 Décembre 2004 à 11:49:46 »

Citation
Le fait de prendre 15 coups d'épées et d'être toujours debout, c'est déjà assez épique comme ça pour moi.

Présente ton master au miens alors, car les 15 coups d'épée, moi je ne les encaisse pas. Merci d'avance, mon espérence de vie en sera grandement augmentée Clin d'oeil .

Pour ce qui est des 4 possibiltés manquantes, j'y travaille.

A+
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« Répondre #6 le: 14 Décembre 2004 à 12:12:49 »

Ba quand tu commences à avoir bcp de pv, il en faut plusieurs des coups d'épées, non ?    
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Chapter II
"Voici venue l'heure, de tirer l'épée ensemble.
Cruauté, réveille toi...
Qu'importe le courroux ! Qu'importe la ruine ! Et que l'aube soit
rouge !"

Chapter III
"Debout ! Debout cavaliers de Théoden ! Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée, une journée rougeeee, avant que le soleil ne se lève !!!
Au galop ! Au galop !
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« Répondre #7 le: 14 Décembre 2004 à 12:28:51 »

Voilà juste quelques idées rapides, surement sans intérets: Clin d'oeil

1- Suite à un mouvement trop violent, un des étriers lache. La suite va être plus dure, -2 à toutes les actions (jet de comp, attaque, jp d'équilibre, ...).

2- Ton action a été trop rapide et désordonnée, tu perds les rênes (-5 au jrt d'équitation pour diriger la monture), dommage.

3- Ta monture est effrayée par ta maladresse et se lance dans un galot soudain (jet de reflexe dd 15 pour ne pas tomber et jet d'équitation dd 20 pour reprendre le controle de ta monture). voir la distance parcourue suivant la monture et les circonstances.

4- Ton arme rencontre celle de ton adversaire qui repousse ton arme. Celle-ci vient percuter ton casque. Ouf. Mais celui-ci se décale par la violence du choc et t'aveugle temporairement. Bon courage!

 
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« Répondre #8 le: 14 Décembre 2004 à 12:32:02 »

Citation
Présente ton master au miens alors, car les 15 coups d'épée, moi je ne les encaisse pas. Merci d'avance, mon espérence de vie en sera grandement augmentée Clin d'oeil .

Quand tu as 112 PV, tu encaisses au moins 10 coups d'épée non ? Grimaçant

Le chiffre 15 était peut être exagéré mais c’était pour démontrer l’absurdité de la chose Clin d'oeil

Citation
Pour ma part, je comprends pas que sur une table d'échec critique, l'adversaire puisse être pénalisé aussi

Deux possibilités sur un ou deux qui représente aussi un échec pour le MJ qui le lance. C’est d'ailleurs pour ça que le 20 fait mal.

De plus, cela permet de rajouter de la description dans le combat et des rebondissements. De plus, certaine personne dans leurs malheurs arrive à avoir de la chance. Tire la langue

 
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« Répondre #9 le: 14 Décembre 2004 à 12:35:13 »

Citation
Voilà juste quelques idées rapides, surement sans intérets: Clin d'oeil

1- Suite à un mouvement trop violent, un des étriers lache. La suite va être plus dure, -2 à toutes les actions (jet de comp, attaque, jp d'équilibre, ...).

2- Ton action a été trop rapide et désordonnée, tu perds les rênes (-5 au jrt d'équitation pour diriger la monture), dommage.

3- Ta monture est effrayée par ta maladresse et se lance dans un galot soudain (jet de reflexe dd 15 pour ne pas tomber et jet d'équitation dd 20 pour reprendre le controle de ta monture). voir la distance parcourue suivant la monture et les circonstances.

4- Ton arme rencontre celle de ton adversaire qui repousse ton arme. Celle-ci vient percuter ton casque. Ouf. Mais celui-ci se décale par la violence du choc et t'aveugle temporairement. Bon courage!
Sans intérêt, c’est toi qui le dit Clin d'oeil

J’aime beaucoup surtout celle avec l’étrier qui lâche.
 
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« Répondre #10 le: 14 Décembre 2004 à 12:35:36 »

Citation
Ba quand tu commences à avoir bcp de pv, il en faut plusieurs des coups d'épées, non ?

bah disons qu'un guerrier moyen fait 12.5 pd par attaque (1d8+4 fo + 2 spécialisation +2 magiq, bah oui qd même). ça nous donne donc 187.5 pts de dégats en 15 attaques. La pillule est dc difficile à avaler Clin d'oeil  (surtout qd elle est plate, en métal, tranchante et mesure 1m50)
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« Répondre #11 le: 15 Décembre 2004 à 09:58:13 »

Bonne rencontre à tous,

Je trouve ces tables amusantes et bien faites, à l'exception des premières rubriques du combat à pied, où je ne vois pas pourquoi l'adversaire serait gêné par le fait que son adversaire ait commis une maladresse. Pourquoi ne pas les remplacer par un équivalent du sort d'Hébétement ? Le perso n'a plus les idées claires, il peut se défendre mais perd son action. Ensuite on augmente la dose en passant par la liste des états préjudiciables du DMG du plus temporaire (hébété,étourdi) aux plus handicapantes sur la durée (fatigué, épuisé etc.) Cela permet de concilier l'esprit et les termes du D20 avec le côté fun de tes tables, qui m'ont rappelé les meilleurs moments de Rolemaster ou de Rêve de Dragon... Enfin, meilleurs, je m'avance un peu là  Grimaçant

Et en ce qui concerne les 15 coups d'épées, je confirme que je n'en ai pas besoin pour liquider le perso d'Eresdren  Tire la langue Mais c'est normal, le p'tit bonhomme est seulement niveau 3 pour l'instant... Mais même à 112 pv, pas besoin de 15 coups non plus surtout en 3.5 avec une arme à 2 mains et Attaque en Puissance   Clin d'oeil

Amicaludiquement,

Arduin.
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« Répondre #12 le: 15 Décembre 2004 à 10:06:43 »

Merci pour ce retour Sourire

Je ferai des modifications en tenant compte de vos critiques et commentaires.

Pour les 15 coups d'épée, je pensais plutôt à un petit voleur avec 12 en force et une épée courte qui n'arrive pas à placer une attaque sournoise. Grimaçant

(Je sais, j’invente une explication pour me sortir du chiffre 15 )


 
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« Répondre #13 le: 16 Décembre 2004 à 12:21:34 »

Gaffe à ne pas tomber dans l'excès de table comme certains jeux de terres du milieu ou encore Rolemaster (entre 2 ou 3h le combat)

pourquoi pénaliser les ennemis?

Bref, je n'adhèrre pas à l'idée d'une nouvel table.

Amicalement,
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« Répondre #14 le: 17 Décembre 2004 à 12:01:51 »

Citation
Gaffe à ne pas tomber dans l'excès de table comme certains jeux de terres du milieu ou encore Rolemaster (entre 2 ou 3h le combat)

pourquoi pénaliser les ennemis?

Bref, je n'adhèrre pas à l'idée d'une nouvel table.

Amicalement,
Brator
Et bien, j’ai surtout crée ces tables dans le but d’augmenter la description des combats. En effet, trop souvent celui-ci est remis à ça plus simple expression, c’est à dire un dès.

De mon expérience de joueur, jamais on ne m’a dit : vos deux épées se bloquent mutuellement (jet de force). Pourquoi ? Par ce que tout simplement une telle action peut être pénalisante pour le PJ et/ou PNJ. Si on met une telle phase d’action sur un jet réussit, il passera la première fois et à la seconde fois, les joueurs vont commencer à râler.

Je me suis donc dis que sur un 1, c’est le MJ qui décide ce qui se passe en bien ou en mal. Clin d'oeil

Voilà mon avis sur la question.

Amicalement,
Cerbère.
 
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