bord

JRCK présentation

· 06 Janvier 2005 à 10:40 /Presentation

Le Jeu de Rôles des Chroniques de Katura sera édité par l’association Lupus Ideis.

JRCK est un jeu de rôles basé sur l’univers de Katura. La première publication tirée de cet univers fut une bande dessinée : CHAELLE. Cette BD fut publiée par les éditions POINTE NOIRE, aujourd’hui disparues ; à cause de cela, sa suite n’a jamais pu voir le jour. Toutefois, le travail réalisé sur l’univers dans lequel se déroulaient les aventures de Chaëlle était le fruit de plusieurs années de labeur, et CHAELLE n’était qu’une infime partie de son potentiel. Puisqu’une publication professionnelle en bande dessinée semblait difficile, un autre média s’imposa pour le diffuser et le faire connaître auprès du public : le jeu de rôles. C’est ainsi que fut créé le Jeu de Rôles des Chroniques de Katura. Les lecteurs de Chaëlle découvriront à travers ces pages toutes les particularités de cet univers d’heroic-fantasy, ses populations, le type de magie, ses créatures, etc.
JRCK est publié et disponible à la vente par Lupus Ideis. Le livret de base contiendra le manuel du joueur, le manuel du MJ, le manuel du Faër, le livre des mondes de Katura et le bestiaire. Vous pouvez également télécharger des aides de jeu et suppléments sur ce site, au format PDF (Acrobat Reader).
Si vous êtes intéressés, je vous invite à venir compléter ce site ! Proposez-moi des scénarios, des backgrounds, des illustrations ou des fanarts, et je les mettrai en ligne pour les mettre à la disposition des joueurs !

Pour découvrir mes réalisations graphiques concernant Katura (Chaëlle, etc), je vous invite à visiter le Site de Selkys : http://www.chaelle.net

Prochaine édition :

Le Manuel du Joueur

Ce manuel décrit les règles de base, afin que le joueur puisse créer son personnage et commencer ses premières parties. Le Maître de Jeu, qui dirige la partie, doit également connaître parfaitement ce manuel, mais un livret lui est réservé (voir plus loin). Vous trouverez également la fiche de personnage, à photocopier autant de fois qu’il y a de joueurs, et deux fiches de personnages comme exemple, pour servir de référence.

Le Manuel du Maître de Jeu

Ce manuel contient des indications supplémentaires pour le meneur de jeu : comment diriger une partie, points de règles décrits plus en détails, particularités de Katura à exploiter dans une partie… Ceux qui souhaitent rester simples joueurs et ne pas diriger une partie devraient éviter de lire ce fichier ! Vous trouverez sur ce site un scénario complet à télécharger, mais quelques idées de scénario à développer sont données dans le livret. Si vous souhaitez concevoir un écran pour cacher vos notes, il y a les tableaux résumant les différents points de règles à télécharger sur ce site, que vous pourrez coller sur du carton afin de les avoir toujours devant les yeux. Pour illustrer l’écran côté joueur, je vous invite à visiter le site de Selkys où sont exposées toutes mes illustrations concernant Katura.

Le Manuel du Faër

Difficile de bien percevoir les particularités de Katura par rapport aux autres univers de fantasy sans connaître le Faër, l’énergie qui le régule et le maintient en équilibre. Ce manuel contient toutes les spécificités de cette énergie qui permet les lois physiques aussi bien que magiques, ainsi que les entités qui l’incarnent. Vous trouverez également dans ce manuel la liste des sorts.

Le Livre des Mondes de Katura

La première partie est une liste de l’équipement disponible (armes, armures, objets divers…) ainsi que leur prix, et des services et métiers que l’on peut trouver à Katura (écoles, loisirs, sorciers…). La deuxième partie décrit avec précision quatre mondes de Katura, parmi les plus importants ; mais vous pouvez parfaitement jouer à JRCK en créant vous-même un background, à partir des bases décrites dans les autres manuels. Ces mondes sont présentés avec leur géographie, les civilisations qui l’occupent, etc.

Le Bestiaire

Ce manuel contient la description d’une partie des êtres vivants de Katura (du moins ceux que l’on peut rencontrer sur les quatre principaux mondes décrits dans le Livre des Mondes de Katura) : plantes, animaux, créatures, peuples humanoïdes. Un bestiaire plus complet est disponible en téléchargement sur ce site, présentant la quasi totalité des habitants de Katura ainsi que les personnages que les lecteurs ont pu rencontrer dans l’album CHAELLE (et les suites qui auraient normalement dû voir le jour !).

ET QUE LE FAER SOIT AVEC VOUS !