bord

L'APPEL DE CTHULHU 6ÈME ÉDITION - Livre de base

· 15 Mars 2010 à 12:49 /Zoom

La sixième édition française du livre de règles remanié

LE jeu de rôle d’épouvante dans l’univers d’Howard Phillips Lovecraft

L’Appel de Cthulhu vous plonge dans les écrits et l’univers de l’écrivain américain H.P. Lovecraft. Entrez dans la peau d’intrépides investigateurs parcourant les années vingt, mais aussi d’autres époques, confrontés à des secrets >antédiluviens, à des créatures que l’esprit peut à peine appréhender, des lieux que l’être humain ne devrait jamais découvrir, et encore moins fouler… La compréhension de la véritable histoire de l’univers vous emmènera aux frontières de la folie, et le plus souvent, au-delà…

L’Appel de Cthulhu est un jeu de rôle utilisant l’un des systèmes de jeu les plus populaires de tous les temps : Le Basic System. Cette sixième édition française met l’accent sur la simplicité tout en proposant des réponses pour chaque >situation de jeu. Vous tenez entre vos mains l’ensemble des éléments vous permettant de jouer tous les scénarios déjà parus, et ceux à paraître.

Un court chapitre, les règles essentielles, vous permettra de jouer rapidement en appréhendant progressivement les concepts du jeu, et des personnages prétirés de débuter l’aventure sans attendre. Celle-ci, en trois volets, >emmènera les investigateurs en mer d’Irlande, là où se mêlent traditions celtiques et Mythe de Cthulhu.

Oserez-vous plonger dans cet univers ?

Bonne rencontre,

L’Appel de Cthulhu n’est plus à présenter après plus de trente d’existence, ce jeu est passé par plusieurs versions d’éditions, une pléthore de scenarii et une multitude de variantes. Dans le cas présent, c’est la dernière version en date qui nous intéresse. C’est-à- dire la version 6 éditée par la maison « Sans Détours » dont la gamme L’Appel de Cthulhu ne cesse de s’agrandir.

Le livre de base est en fait une grosse caisse à outils pour le gardien. Outre le système de base, il trouvera de nombreuses informations pour pousser plus loin la simulation ou pour instaurer une ambiance différente selon son envie et celles des joueurs. Le mythe en lui même n’est que peu révélé et un MJ qui ne connaît pas du tout les écrits de Lovecraft risque quand même de passer à côté de l’ambiance recherchée. Je ne peux donc que lui conseiller de lire au minimum les nouvelles de Lovecraft.

Le système de jeu, quant à lui, reste les fameux jets en dessous de la compétence notée en pourcentage. On notera l’apparition des niveaux de compétences « amateur, professionnel, expert » qui dans un premier temps peuvent sembler alourdir le rythme du jeu mais qui je pense avec un peu d’habitude doivent simplifier certaines situations et des lancés de dés inutiles.

Le livre en lui-même est superbe et je n’ai rien à redire sur la qualité de l’ouvrage. Les textes sont toujours clairs. La mise en page éclairée aide d’ailleurs le lecteur à bien à suivre les différents aspects du jeu et à lui donner des idées de scenarii. Au niveau illustrations, on ne peut pas dire qu’on est réellement gâté et on peut relever une certaine pauvreté visuelle à ce niveau. Le marque page apporte pour moi un véritable plus a ce livre ! Dommage qu’ils n’aient pas repris cette bonne idée dans les autres suppléments.

Si vous désirez vous lancer ou redécouvrir L’Appel de Cthulhu n’hésitez pas, cette nouvelle version et ses nombreux suppléments sont faits pour vous !

Amicalement,
Cerbère.

donnez votre avis !

Les commentaires sont fermés pour cet article